Var: 370 kilos de cocaïne découverts dans une usine Coca-Cola

Var: 370 kilos de cocaïne découverts dans une usine Coca-Cola

Publié le :

Mercredi 31 Août 2016 - 12:49

Mise à jour :

Jeudi 01 Septembre 2016 - 10:22
Quelque 370 kilos de cocaïne ont été découverts la semaine dernière par des employés de l'usine Coca-Cola de Signes (Var) dans un container en provenance d'Amérique du Sud. Selon le procureur de Marseille, la drogue a une valeur marchande d'environ 50 millions d'euros.
©John Vizcaino/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Surprenante découverte dans le Var. Quelque 370 kilos de cocaïne ont été découverts vendredi 26 par des employés de l'usine Coca-Cola de Signes dans un container en provenance d'Amérique du Sud. La drogue, qui a transité par le port de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, était enfouie dans plusieurs sacs-à-dos, eux-mêmes cachés parmi les fûts de concentré de jus d'orange.

Selon le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabaux, contacté par Var-matin, la valeur marchande à la revente au détail avoisinerait les 50 millions d’euros. L'enquête a été confiée conjointement à l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants de Marseille et à la direction interrégionale de la police judiciaire.

Rapidement, le patron de Coca-Cola pour le Sud de la France, Jean-Denis Malgras a tenu à réagir qualifiant cette découverte de "très mauvaise surprise". D'après ses dires, "les premiers éléments de l'enquête ont permis d'établir que les salariés ne sont en aucun cas impliqués".

Concrètement, il s'agit de l'une des plus importantes quantités de drogue saisies cette année en France. Mais cette découverte est loin d'être la plus impressionnante. En 2015, les douanes françaises avaient saisi 2,2 tonnes de cocaïne à bord d'un voilier, au large de la Martinique, d'une valeur de 70 millions d'euros à la revente. Toutefois, le record historique remonte à 2006. Cette année là, la Marine nationale avaient mis la main sur plus de 4 tonnes de cocaïne, chargées à bord d'un cargo panaméen, au large de la Martinique.

 

Une saisie de cocaïne d'une valeur de 50 millions d'euros a été faite dans une entreprise Coca-Cola dans le Var.


Commentaires

-