Var : deux adolescents qui avaient agressé un policier libérés, colère des syndicats

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 novembre 2018 - 15:36
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Les agresseurs d'un policier roué de coups début novembre à Hyères ont été remis en liberté.
© LOIC VENANCE / AFP
Les agresseurs, âgés de 16 et 17 ans, d'un policier roué de coups début novembre à Hyères ont été remis en liberté. Les syndicats policiers ont fait part de leur colère.

Les syndicats de forces de l'ordre ne décolèrent pas. Unité SGP Police et Alliance Police nationale du Var ont appelé lundi 19 à manifester devant le palais de justice de Toulon et tous les tribunaux de grande instance de France après la libération de deux adolescents accusés d'avoir agressé un policier à Hyères dans le Var, le 1er novembre dernier.

Les faits ont eu lieu à l'aube alors que le fonctionnaire de la BAC rentrait chez lui rapporte France 3. Il avait surpris deux personnes en train de casser sa voiture près de son domicile et avait fait connaître sa qualité de policier. Un des deux jeunes avait alors appelé du renfort et une dizaine de personnes étaient arrivées sur les lieux pour passer à tabac le policier. Ce dernier a été roué de coups et s'est vu prescrire cinq jours d'ITT.

Lire aussi - Un policier toulonnais agressé, "des faits très graves" selon l'Intérieur

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez avait alors dénoncé des "faits très graves". Les deux adolescents, âgés de 16 et 17 ans, ont été interpellés plus tard par les forces de l'ordre. Dans la foulée, ils ont été mis en examen pour violences volontaires aggravées, sur un policier, avec arme et en réunion. La justice leur reproche également des menaces de mort et des dégradations de biens.

Ils avaient été placés en détention provisoire puis ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire par le parquet de Toulon.

Le syndicat Unité SGP Police a qualifié cette décision de justice "insupportable". Et d'ajouter: "Seules la condamnation et la détention doivent guider les décisions des magistrats concernant l'agression des policiers".

Voir:

Agression d'un policier à Aulnay-sous-Bois: une vidéo mettrait en cause le fonctionnaire de la BAC

Paris: les policiers maîtrisent un homme armé à coups de trottinette

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.