Var : mort d'un pilote dans le crash de son avion de tourisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2016 - 13:50
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
"Nous devons, dans un premier temps établir avec certitude l’identité de la victime, dont le corps a été carbonisé", a expliqué le commandant de la gendarmerie en charge de l'enquête.
©Gile Michel/Sipa
Un homme âgé d'une soixantaine d'années est mort dans le crash d'un petit avion de tourisme qu'il pilotait, dimanche dans le Var. Un problème au décollage serait à l'origine du drame qui a coûté la vie au pilote, un habitué du petit aérodrome où l'accident est survenu.

C'est un problème au décollage qui serait à l'origine du drame. Un homme âgé d'une soixantaine d'années environ est mort dimanche 21 en fin d'après-midi à l'aérodrome de Vinon-sur-Verdon (Var) dans le crash d'un petit avion de tourisme qu'il pilotait. L'appareil pourrait avoir heurté un arbre peu après avoir quitté le sol, provoquant l'accident, selon Nicematin.com.

Il était aux alentours de 16h40, dimanche après-midi, lorsque le crash est survenu. Un pilote habitué de ce petit aérodrome situé à une trentaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence, était aux commandes d'un petit avion de tourisme de quatre places. Seul à bord, et pour une raison qui restait encore, ce lundi matin, à déterminer il aurait heurté un ou plusieurs arbres au moment du décollage, précipitant son appareil vers le sol.

Le choc a été très violent et a provoqué un embrasement quasi-immédiat de l'avion, dont les réservoirs étaient vraisemblablement pleins en prévision du vol. Les flammes ont ainsi entièrement consumé l'appareil. Le corps du pilote, piégé dans la carlingue défoncée par le crash, a également été carbonisé.

Les nombreux pompiers et secours rapidement déployés sur place n'ont ainsi rien pu faire pour sauver le pilote, qui serait originaire de la commune limitrophe de Pierrevert (Alpes-de-Haute-Provence).

Les techniciens de l'identité criminelle inspectaient toujours les débris de l'avion ainsi que les alentours, dimanche soir. "Nous devons, dans un premier temps établir avec certitude l’identité de la victime, dont le corps a été carbonisé", a expliqué le commandant Lebeau de la compagnie de gendarmerie de Brignoles Lebeau.

Sur place, les enquêteurs s'attachaient également à recueillir un maximum d'éléments qui pourraient permettre, dans un second temps, de déterminer les circonstances exactes de ce drame, ainsi que ses causes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.