Vaucluse: des randonneurs britanniques dont deux enfants frappés par la foudre

Vaucluse: des randonneurs britanniques dont deux enfants frappés par la foudre

Publié le :

Mercredi 09 Août 2017 - 09:52

Mise à jour :

Mercredi 09 Août 2017 - 10:04
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors qu'ils étaient en train de se promener, six randonneurs britanniques ont été touchés par la foudre mardi à Monieux sur le plateau d'Albion (Vaucluse). Légèrement blessés, ils ont été pris en charge par les secours et transportés à Avignon et Carpentras.

Nouvel incident. Alors qu'ils étaient en train de se promener, six randonneurs britanniques ont été touchés par la foudre mardi 8 à Monieux sur le plateau d'Albion (Vaucluse). Parmi eux: quatre ont été blessés dont une femme enceinte et deux enfants, respectivement âgés de deux et neuf ans. Ils ont été pris en charge par les secours et transportés à Avignon et Carpentras.

Ce n'est pas le seul incident lié à la foudre recensé ces derniers jours. Deux personnes ont été légèrement blessées à Eyguières au sud des Alpilles (Bouches-du-Rhône) tandis que cinq autres personnes ont été frappées dans un camping de Châteauneuf-sur-Isère (Drôme). Par ailleurs, un adolescent est toujours ce mercredi sérieusement blessé. Touché avec sept autres de ses camarades dans le camping d'un centre de loisirs à Lathus-Saint-Rémy, il a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire et transporté à l'hôpital dans un état jugé "très préoccupant".

Pour rappel, les foudroiements sont relativement rares mais sont tout de même à l'origine d'au moins une centaine de victimes chaque année en France. Et parmi elles, 10 à 20 ne s'en sortiraient pas. Les survivants, eux, se retrouveraient dans la majorité des cas avec des séquelles physiques et psychologiques. Il est donc important de savoir quel comportement adopter si les orages pointent le bout de leur nez. 

Selon l'association Protection foudre, les randonneurs et montagnards doivent se tenir en permanence au courant de la météo. En cas d’orage menaçant, il est donc nécessaire de se mettre accroupi ou assis sur son sac en contrebas des arêtes et de mettre tout le matériel métallique de côté: "Seules les pointes dressées attirent la foudre", a-t-elle indiqué.  En revanche, il ne faut surtout pas se protéger sous les arbres ni courir. 

La foudre a fait de nouvelles victimes.


Commentaires

-