Verdun: un enfant de 10 ans se noie dans le plan d'eau de la base de loisirs du Pré l'Evêque

Verdun: un enfant de 10 ans se noie dans le plan d'eau de la base de loisirs du Pré l'Evêque

Publié le :

Jeudi 20 Juillet 2017 - 10:24

Mise à jour :

Jeudi 20 Juillet 2017 - 10:47
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un enfant de 10 ans s'est noyé dans le plan d'eau de la base de loisirs du Pré l'Evêque, à Verdun, dans la Meuse, mercredi 19. Il a été retrouvé par les plongeurs.

Un enfant de 10 est mort noyé alors qu'il se baignait dans le plan d'eau de la base de loisirs du Pré l'Evêque, à Verdun, dans la Meuse, mercredi 19 rapporte l'Est Républicain. La disparition du petit garçon, qui était venu avec un groupe d'enfants du centre de loisirs de la MJC du Verdunois de Belleville-sur-Meuse, a été signalée aux alentours de 16h. Immédiatement alertés, les maîtres nageurs ont prévenu les pompiers avant de plonger dans la zone de baignade pour tenter de retrouver l'enfant.

"On les a vus plonger, mais il n'y a pas eu de message, ils ont juste hissé le drapeau rouge. Il s'est passé beaucoup de temps. C'est quand on a vu tous les pompiers et les policiers arriver qu'on a compris qu'il se passait quelque chose de grave", raconte un témoin au journal local.

"Les plongeurs ont retrouvé l'enfant vers 16h45, au niveau de la zone de baignade", précise le parquet au Parisien. Les services de secours ont tenté de réanimer l'enfant qui se trouvait en état d'arrêt cardio-respiratoire lorsqu'il a été retrouvé. Il a ensuite été transporté en urgence au centre de réanimation de l'hôpital situé à quelques centaines de mètres de la base de loisirs, où le petit garçon est décédé. Les policiers et pompiers sont ensuite restés sur place pour tenter de comprendre les causes de ce terrible drame.

Au total, 1.266 noyades ont été recensées au cours de l’été 2015, dont 436 qui ont été fatales aux victimes, selon une enquête de Santé publique France dont les résultats ont été dévoilés dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Et sans grande surprise, ce sont les plus jeunes qui ont été les plus touchés par ce phénomène.

Parmi ces noyades, 18% concernaient des enfants de moins de 6 ans (226 noyades dont 29 décès) et 46% des adultes de plus de 45 ans (568, dont 260 décès). Au total, 41 noyades se sont produites en piscine privée (68 décès), 62 en piscine publique d’accès payant (6 décès), 157 en cours d’eau (115 décès), 132 dans un plan d’eau (65 décès), 637 en mer (167 décès) et 37 en d’autres lieux (15 décès). 

Le petit garçon de 10 ans a été retrouvé en état d'arrêt cardio-respiratoire par les plongeurs, il est décédé à l'hôpital.

Commentaires

-