Vidéosurveillance continue : le Conseil d'Etat rejette la requête de Salah Abdeslam

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juillet 2016 - 22:05
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Crédits
©AP/Sipa
"On ne peut pas vivre à 100% sous la surveillance de +Big Brother+", a argué l'avocate de Salah Abdeslam.
©AP/Sipa
Salah Abdeslam continuera d'être filmé en continue dans sa cellule de Felury-Mérogis. Le Conseil d'Etat a jugé jeudi que cette surveillance continue ne portait pas "une atteinte excessive" à sa vie privée, invoquant notamment le "contexte d'attentats terroristes".

Le Conseil d'État a rejeté ce jeudi 28 la demande de suspension de la vidéosurveillance de Salah Abdeslam, seul membre présumé des commandos djihadistes du 13 novembre encore en vie, estimant qu'elle ne portait pas une "atteinte excessive" à sa vie privée.

"Ni la loi autorisant cette vidéosurveillance, ni son application au requérant (Abdeslam, NDLR) ne (portent) une atteinte excessive à la vie privée de l'intéressé", estime dans un communiqué la plus haute juridiction administrative. Les juges des référés ont notamment "relevé que cette mesure se justifiait par le contexte d'attentats terroristes en France et la présomption que le requérant bénéficie du soutien d'une organisation terroriste internationale".

Le détenu le plus surveillé de France avait saisi la plus haute juridiction administrative pour obtenir la suspension de sa mise sous vidéosurveillance en invoquant une atteinte grave et manifestement illégale à sa vie privée.

Débouté de sa demande en première instance par le tribunal administratif de Versailles, il a fait appel en utilisant une procédure d'urgence et trois juges ont été mobilisés jeudi pour examiner sa requête.

Salah Abdeslam, 26 ans, est détenu à l'isolement à Fleury-Mérogis (Essonne), la plus grande prison d'Europe, dans une cellule spécialement aménagée, sous la surveillance ininterrompue de caméras, deux dans sa cellule, d'autres dans sa salle de sport et pour ses promenades.

"On est arrivé à un point de rupture. On ne peut pas vivre à 100% sous la surveillance de +Big Brother+", avait expliqué l'avocate d'Abdeslam au Conseil d'Etat, Claire Waquet, qui soupçonnait le ministère de vouloir renouveler le dispositif "tous les trois mois pendant quatre ans, jusqu'à la tenue de son procès".

"Je suis témoin pour l'avoir visité dix fois que Salah Abdeslam ne supporte plus cette vidéosurveillance", avait expliqué son autre avocat, Franck Berton. "Je veux qu'il parle et je pense qu'il parlera mais pour l'instant, il a fait vœu de silence", constate-t-il en liant son attitude à "cette vidéosurveillance dont il ne veut plus".

À LIRE AUSSI

Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Vidéosurveillance d'Abdeslam : l'Assemblée nationale vote une base légale
Pour parer à des risques d'évasion ou de suicide, l'Assemblée nationale a voté ce mercredi une base légale à la vidéosurveillance de certains détenus, tel Salah Abdesl...
20 juillet 2016 - 14:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.