Vigipirate : niveau d'alerte maximum maintenu pour le dispositif antiterroriste

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 10 janvier 2015 - 17:50
Image
Bernard Cazeneuve lors d'un point presse vendredi 9.
Crédits
©Capture d'écran BFM TV
Bernard Cazeneuve: "toutes les mesures sont prises" pour que la manifestation de dimanche "puisse se dérouler dans la sécurité".
©Capture d'écran BFM TV
Le dispositif antiterroriste Vigipirate est maintenu à son niveau maximum suite aux attentats dont la France a été la cible ces derniers jours et en prévision de la grande marche citoyenne de dimanche 11 à Paris. Des renforts de militaires sont même prévus.

La France reste en état d'alerte maximum. "Nous sommes, compte-tenu du contexte, exposés à des risques. Il est donc important que le plan Vigipirate, qui a été rehaussé dans la région Ile-de-France et qui fait l'objet de mesures particulières sur le reste du pays, soit conforté au cours des prochaines semaines", a annoncé ce samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

En clair, face à la menace qui "persiste" et en prévision des grandes marches citoyennes prévues dans tout le pays ce week-end, les services de l'Etat maintiennent le pays en état d'alerte.

De nouveaux moyens vont –encore– être mobilisés. "Une première allocation de moyens supplémentaires de 320 militaires a d'ores et déjà été décidée par le Premier ministre et le président de la République mais nous allons dans les heures qui viennent continuer à affiner les analyses de manière à adapter en permanence le dispositif", a ainsi détaillé Bernard Cazeneuve.

 Ainsi, le ministre se veut rassurant vis-à-vis des Français, et notamment ceux qui comptent participer aux manifestations prévues pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés depuis mercredi 7 janvier.

"Une grande manifestation de rassemblement aura lieu demain. Il faut que les Français sachent que toutes les mesures sont prises pour que cette manifestation puisse se dérouler dans le recueillement, le respect et la sécurité. Je tiendrai cet après-midi une conférence de presse place Beauvau à occasion de laquelle je préciserai l'ensemble des moyens qui sont mobilisés pour assurer la sécurité de ce grand rassemblement", a assuré Bernard Cazeneuve.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.