Viol présumé au 36 Quai des Orfèvres : les policiers soumis à des tests ADN

Auteur(s)
AZ
Publié le 10 septembre 2015 - 11:35
Image
L'entrée du 36 quai des Orfèvres à Paris.
Crédits
©Antoniol Antoine/Sipa
Dans le cadre d'une enquête pour viol, une centaine de policiers sont soumis depuis ce jeudi matin à des tests ADN.
©Antoniol Antoine/Sipa
Une vaste opération de prélèvement d'ADN auprès d'une centaine de policiers a été lancée, ce jeudi matin, au 36 Quai des Orfèvres. L'objectif: identifier l'un des violeurs présumés d'une touriste canadienne.

Opération de grande ampleur ce jeudi matin au 36 Quai des Orfèvres. Dans le cadre de l'enquête sur le viol supposé d'une Canadienne par des policiers de la brigade de recherche et d'intervention, plus d'une centaine de policiers vont subir un test ADN dans la matinée. L'objectif: déterminer à qui appartient l'une des taches de sperme retrouvée sur un vêtement de la jeune femme. Les prélèvements devaient débuter ce jeudi matin à neuf heures et s'étaler sur trois jours.

L'affaire, qui avait entaché la réputation du 36 Quai des Orfèvres, avait été mise en lumière en avril 2014 lorsqu'une touriste de 34 ans avait affirmé avoir été violée par des policiers dans les locaux de l'antigang. Depuis ce jour, quatre membres de la BRI ont été placés en garde à vue et deux d'entre eux ont été mis en examen pour "viol en réunion" après que leur ADN ait été retrouvé sur les vêtements de la victime. Toutefois, ces derniers continuent de nier en bloc évoquant des relations sexuelles consenties.

D'après les déclarations de la jeune femme, elle aurait sympathisé, dans la nuit du 22 au 23 avril 2014, avec plusieurs policiers hors service dans un pub irlandais, à proximité de l'état-major de la police judiciaire parisienne. Après quelques verres, ces derniers lui auraient proposé de visiter l'établissement, proposition qu'elle aurait alors acceptée.

Seulement voilà: un peu plus tard dans la soirée, la jeune femme serait ressortie du bâtiment en pleurs, affirmant à un agent de faction avoir été abusée sexuellement par quatre hommes. Si les juges veulent aujourd'hui mettre un nom sur une empreinte ADN non identifiée, il se pourrait toutefois qu'elle n'appartienne à aucun des policiers du "36". La jeune femme de 34 ans avait à l'époque expliqué avoir eu un rapport sexuel ce même jour dans l'après-midi au jardin du Luxembourg à Paris- quelques heures avant le viol supposé- avec un inconnu rencontré alors qu'elle se baladait.

Selon Patrice Ribero, le secrétaire général du syndicat Synergie Police qui s'est exprimé au micro de RTL, "il est vraiment peu vraisemblable aujourd'hui, compte tenu de ce qu'on sait de cette affaire, qu'un policier du 36 Quai des Orfèvres qui ne se serait pas manifesté, ait pu participer à l'affaire que l'on connait".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prison française.
Cocaïne volée au "36 quai des Orfèvres" : tentative de suicide du policier suspecté Jonathan G
Jonathan G., l'ancien policier des "Stups" accusé du vol de 52 kilos de cocaïne au "36 quai des Orfèvres", a tenté de se suicider dans sa cellule de Fleury-Mérogis où ...
04 avril 2015 - 17:18
Société
Image
Le "36".
Police judiciaire : Bernard Petit, la tête du 36 quai des Orfèvres, mis en examen et suspendu
Le patron de la police judiciaire parisienne, Bernard Petit, a été mis en examen et "immédiatement suspendu" avec l'interdiction "d'exercer des fonctions dans un servi...
06 février 2015 - 08:37
Société
Image
Le "36".
Police judiciaire : Bernard Petit, le patron du 36 Quai des Orfèvres, en garde à vue
Suite à des perquisitions de la "police des polices" au 36 Quai des Orfèvres mardi, plusieurs policiers dont le directeur de la police judiciaire parisienne ont été pl...
04 février 2015 - 14:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.