Violences à Choisy-le-Roi : deux policiers blessés, trois arrestations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 avril 2018 - 19:32
Image
Un policier a été placé en garde à vue samedi après avoir abattu un jeune homme en dehors de son service à Marseille
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Deux policiers ont été blessés lors d'une échauffourée à Choisy-le-Roi.
© DENIS CHARLET / AFP
Deux policiers ont été blessés dans des violences qui ont éclaté samedi à Choisy-le-Roi entre une équipe de la Brigade spécialisée de terrain locale et une trentaine de personnes. Trois d'entre elles ont été interpellées.

Deux policiers ont été blesssés samedi 21 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) dans une altercation entre fonctionnaires de police et une trentaine d'individus hostiles. Trois d'entre eux ont pu être interpellés.

Selon Le Parisien qui révèle l'affaire, les faits se sont déroulés rue Henri-Barbusse. Des policiers de de la Brigade spécialisée de terrain étaient en patrouille lorsque les violences ont éclaté. Ils auraient essuyé jets de projectiles et même coups de poing pour certains d'entre eux. Ils ont fait usage de "moyens de désencerclement" et ont reçu l'aide de renforts.

On ignorait ce dimanche 22 le motif qui a déclenché ces violences. Sur Twitter des témoignages et vidéos -à prendre avec une grande précaution car non vérifiés- dénoncaient déjà des recours excessifs à la force lors d'un contrôle.

Lire aussi:Violences urbaines à Toulouse: 2 peines de prison ferme sans maintien en détention

"Plusieurs tirs de lanceurs40 (arme de type Flashball, NDLR) ainsi que l'utilisation de grenades ont été nécessaires pour ramener l'ordre", confirme l'antenne locale du syndicat de policiers Alliance.

Trois personnes ont été interpellées pour menaces de mort, violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, outrage et rébellion. Des faits punissables de trois à sept ans d'emprisonnement selon le nombre de circonstances aggravantes retenues et si l'incapacité totale de travail des policiers n'excède pas huit jours. Alliance demande "des sanctions ferme".

Les Brigades spécialisées de terrain (BST) sont des unités créées en 2010 alors que Brice Hortefeux était ministre de l'Intérieur. Elles sont censées opérer en première ligne contre la délinquance et notamment le trafic de drogue dans les quartiers sensibles.

Leur modèle est cependant critiqué par certains observateurs car il projeterait uniquement l'image de la force au détriment de tout dialogue dans des zones où la situation peut vite déraper.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron lors de son discours aux forces de sécurité intérieure
Création d'une police de sécurité du quotidien : revoilà la police de proximité, pour la presse
La création d'une "police de sécurité du quotidien" annoncée mercredi par Emmanuel Macron ressemble au retour de "la police de proximité", estime la presse jeudi qui a...
19 octobre 2017 - 06:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.