Violences devant le lycée de Tremblay-en-France : sept mineurs mis en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 octobre 2016 - 14:06
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le 17 octobre ce sont plus de 80 jeunes qui ont affronté les forces de l'ordre devant le lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France.
©Fayolle Pascal/Sipa
Des violences s'étaient produites aux abords d'un lycée de la Seine-Saint-Denis lundi de la semaine dernière. Jeudi, sept mineurs ont été mis en examen pour leur participation présumée aux violences.

Sept mineurs ont été mis en examen jeudi pour leur participation présumée aux violences qui avaient éclaté devant un lycée de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) la semaine dernière, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Bobigny.

L'un d'entre eux, soupçonné d'avoir porté un coup de pied à la proviseure de l'établissement, a été placé en détention provisoire. Les six autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ces incidents avaient vu plus de 80 jeunes personnes dont une dizaine particulièrement virulente selon la police prendre part à des violences notamment à l'encontre de la proviseure de ce lycée. Pendant la rixe, quatre cocktails Molotov avaient été lancés sur l'établissement scolaire et trois autres bouteilles contenant du liquide inflammable ont été retrouvé par la police.

En tentant d'apaiser la situation au niveau de la grille d'entrée du lycée Hélène Boucher la proviseure avait alors été légèrement blessée au visage. Elle avait ensuite été hospitalisée à l'hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois. Parmi les huit interpellés un seul est soupçonné de lui avoir porté un coup de pied à la tête.

Mais ce n'est pas le première fois que ce lycée est victime de rixes et de dégradations. Le 6 octobre, deux véhicules avaient été incendiés criminellement devant l'enceinte de l'établissement scolaire. Ensuite, c'est le 10 octobre que plusieurs dizaines de jeunes munis de barres de fer s'étaient affrontés juste devant la grille de ce lycée professionnel.

Stéphanie Valmaggia-Desmaison, la secrétaire nationale au syndicat des enseignants de l'UNSA avait déclaré à la suite de ces agressions: "l'administration, notre employeur, doit montrer de manière ferme qu'elle ne peut pas tolérer de tels agissements".

Quant à lui le Premier ministre français, Manuel Valls, avait déclaré quelques heures après le drame qui s'était joué à Tremblay-en-France que l'État allait poursuivre: "sans relâche ceux qui s'en prennent à nos professeurs, nos écoles, nos forces de l'ordre".

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en uniforme.
Tremblay-en-France : huit arrestations après l'agression d'une proviseure devant son établissement
Des violences s'étaient produites aux abords d'un lycée de la Seine-Saint-Denis lundi de la semaine dernière. Ce mardi se sont huit personnes qui ont été arrêtés dans ...
25 octobre 2016 - 18:31
Société
Image
Un policier en uniforme.
Tremblay-en-France : proviseure frappée et jets de cocktails Molotov, un lycée professionnel en proie à une flambée de violence
Une proviseure d'un lycée professionnel en Seine-Saint-Denis a été blessée par des individus surpris en train de dégrader l'entrée de l'établissement et de jeter des c...
18 octobre 2016 - 14:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.