Violences lors du défilé parisien du 1er mai : les CRS ripostent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mai 2016 - 19:34
Image
Manifestations 1er mai violences
Crédits
© Alain Jocard/AFP
A 16h25, les CRS ont chargé sur l'avenue Diderot pour disperser les groupes violents.
© Alain Jocard/AFP
Le défilé parisien de ce dimanche 1er mai a été marqué par quelques débordements. En début d'après-midi, des jeunes cagoulés ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. Ces dernières ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène.

Les forces de l'ordre tentaient dimanche après-midi de maintenir le calme en amont du défilé parisien du 1er mai à Paris, après des débordements de groupes violents, a constaté une journaliste de l'AFP. Alors que des milliers de personnes défilaient dimanche après-midi dans le calme, des incidents ont éclaté peu après 15h40, en amont du défilé sous la bannière des syndicats, vers le boulevard Diderot. Des jeunes cagoulés, casqués, ont lancé des projectiles -- cartons récupérés aux ordures, bouteilles notamment -- sur les forces de l'ordre, en criant "Tout le monde déteste la police". Les CRS ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène. Après un bref retour au calme, les incidents ont repris.

Dans un tweet, la préfecture de police a annoncé "jets de projectiles sur les forces de l'ordre par un groupe de 300 individus violents sur Crozatier", une rue donnant sur le boulevard Diderot. A 16h25, les CRS ont chargé sur l'avenue Diderot pour disperser ces groupes, au milieu desquels une seule banderole proclamait "soyons ingouvernables". Les CRS ont été rejoints par des policiers en tenue anti-émeutes. La BAC était également bien visible. Après leur intervention, le calme semblait revenu, juste troublé par les slogans et les sifflets. Avenue Daumesnil déjà, les CRS avaient été sifflés et hués par des dizaines de manifestants, certains très virulents, qui criaient "Cassez-vous!" ou "Dehors la police!".

Pour la grande foule, qui marchait dans le plus grand calme avant d'être bloquée par un cordon de CRS boulevard Diderot, un autre slogan résumait l'état d'esprit: "Retrait, retrait, de la loi travail. Ni amendable ni négociable", faisant écho aux mots d'ordre scandés dans les défilés ayant eu lieu plus tôt dans d'autres villes de France.

En régions, les défilés ont réuni plusieurs milliers de personnes dans une ambiance en général bon enfant. Mais à Marseille au moins quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue en marge de la manifestation, selon une source judiciaire à l'AFP. Contrôlées alors qu'elles se rendaient à la manifestation, elles étaient en possession "d'armes par destination", boules de pétanque, pierres ou encore cutter. A Rennes, plusieurs centaines de jeunes ont envahi à la mi-journée un cinéma du centre-ville, peu après l'arrivée de la manifestation du 1er mai à laquelle ils avaient participé, entraînant l'évacuation du cinéma de tous ses clients.

 

À LIRE AUSSI

Image
Loi Travail manifestation Toulouse 1.05.2016
Défilés du 1er mai : des milliers de personnes mobilisées contre la loi Travail
Des milliers de personnes étaient mobilisées ce dimanche partout en France pour protester contre la loi Travail. De Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls a adressé une mise...
01 mai 2016 - 16:06
Politique
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Défilés du 1er mai : Bernard Cazeneuve donne des consignes aux préfets
Afin d'éviter des débordements comme ceux qui ont eu lieu jeudi lors des manifestations contre la loi Travail, Bernard Cazeneuve a adressé ce samedi aux préfets un cou...
30 avril 2016 - 19:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.