Violences sur des pompiers en Corse : cinq interpellations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2016 - 12:57
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
L'agression des pompiers avait entraîné de vives tensions et des actes xénophobes dans le quartier.
©Philippe Huguen/AFP
L'enquête sur l'agressions de pompiers survenue dans la nuit de Noël à Ajaccio (Corse) se poursuit. Ce lundi, cinq jeunes hommes ont été placés en garde à vue.

La police a procédé ce lundi 1er février matin à cinq nouvelles interpellations dans le cadre de l'enquête sur l'agression de pompiers survenue dans la nuit de Noël dans le quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, a-t-on appris auprès du parquet d'Ajaccio.

Âgés de 16 à 25 ans, ces cinq jeunes hommes ont été placés en garde à vue, a-t-on précisé de même source.

Dans la nuit de Noël, après une après-midi déjà marquée par des actes de vandalisme dans ce quartier populaire d'Ajaccio, une équipe de sapeurs-pompiers était tombée dans un guet-apens.

Le camion des pompiers, appelés à intervenir sur une fausse alerte au feu, avait été caillassé par plusieurs dizaines d'hommes cagoulés et armés de gourdins et de clubs de golf criant, selon les témoignages des sauveteurs, "Corses de merde, vous n'êtes pas chez vous!".

Pris à partie par plusieurs jeunes, deux pompiers et un policier avaient été blessés.

Le lendemain, jour de Noël, plusieurs centaines de personnes avaient dénoncé ces violences devant la préfecture d'Ajaccio.

Des manifestants s'étaient ensuite rendus aux Jardins de l'Empereur et dans d'autres quartiers à forte population maghrébine, scandant pour certains "les Arabes, dehors".

Des déprédations avaient été commises, sans faire de victimes, notamment dans une petite salle de sport servant aussi de lieu de prière pour les musulmans.

Au total, au moins six personnes ont déjà été mises en examen depuis les évènements pour leur implication présumée soit dans les actes de vandalisme du 24 soit dans l'agression des pompiers la nuit de Noël.

Aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant pour les débordements survenus lors des manifestations dans les jours qui ont suivi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni.
Tension en Corse : Talamoni et Simeoni dénoncent fermement
"Scandaleux" et "honteux" pour Gilles Simeoni, le fait d'"agitateurs d'extrême-droite" pour Jean-Guy Talamoni: les actes racistes qui ont émaillé les manifestations de...
28 décembre 2015 - 11:33
Politique
Image
Une salle de prière saccagée.
Ajaccio : une salle de prière musulmane saccagée par des manifestants
Au lendemain de l'agression de plusieurs pompiers et d'un policier à Ajaccio (Corse), plusieurs centaines de manifestants ont saccagé une salle de prière musulmane, te...
26 décembre 2015 - 10:24
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Ajaccio : un policier et deux pompiers blessés dans un "guet-apens"
Trois hommes, deux pompiers et un policier ont été victimes d'un "guet-apens" dans la nuit de jeudi à vendredi à Ajaccio. Un incendie a été allumé pour les attirer et ...
25 décembre 2015 - 17:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.