Violent accident entre un minibus et un poids lourd dans l'Allier : 12 morts

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mars 2016 - 08:35
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Une voiture de gendarmerie.
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©Philippe Huguen/AFP
Un choc frontal entre un poids lourd et un minibus a fait douze morts dans l'Allier dans la nuit de jeudi à ce vendredi.
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Un violent accident entre un minibus et un poids lourd a fait douze morts dans l'Allier dans la nuit de jeudi à ce vendredi. Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur du véhicule n'avait pas vu, son dépistage d'alcool étant ressorti négatif.

Dramatique accident à la veille du week-end pascal: un minibus parti de Suisse pour rejoindre le Portugal a percuté un poids lourd dans l'Allier, tuant ses douze passagers, a priori tous Portugais. L'accident s'est produit peu avant minuit sur la commune de Montbeugny près de Moulins, sur la route nationale 79, connue pour sa dangerosité, une portion de la fameuse RCEA (Route Centre-Europe Atlantique), qui traverse la France d'est en ouest.

Selon la préfecture, le véhicule "a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée et percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse" et "les douze passagers du minibus, a priori tous de nationalité portugaise, sont décédés". Le conducteur du minibus a survécu, blessé comme les deux conducteurs italiens du poids lourd, mais leurs jours ne sont pas en danger, a précisé la préfecture. Une chapelle ardente a été dressée en salle des fêtes de Montbeugny. Pour les proches des victimes, un numéro vert (0033 (0)811 00 06 03) a été mis en place.

Le conducteur du minibus n'avait pas bu a priori, son dépistage alcool étant ressorti négatif, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet de Moulins a ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident, confiée à la gendarmerie. Pourquoi le minibus a-t-il dévié de sa trajectoire? Le chauffeur s'est-il endormi? La vitesse est-elle en cause? Autant de questions auxquelles elle devra répondre.

Cette route est en tout cas connue pour sa dangerosité. "Elle est assez monotone, la vitesse est limitée à 90 km/h. Il y a ceux qui s'impatientent et ceux qui s'endorment", a relevé la source judiciaire. Et il n'y a que quatre zones de dépassement dans le secteur. "Ça fait plus de 40 ans qu'on parle de la mettre en deux fois deux voies", souligne cette même source. Résultat: de nombreux chocs, des conducteurs de poids lourd qui frôlent les voitures et parfois des accidents qui impliquent beaucoup de véhicules. Un groupe d'usagers réunis sur Facebook, baptisé "RCEA: quatre voies pour arrêter le massacre" et réunissant plus de 2.000 personnes, estime que cet axe "est un cimetière à deux voies en Saône-et-Loire et dans l'Allier".

La route devait rester coupée au moins jusqu'à 9h ce vendredi matin. Des déviations ont été mises en place. La préfecture a rappelé les règles de prudence, conseillant notamment de s'arrêter toutes les deux heures, particulièrement lors du week-end de Pâques, "traditionnellement meurtrier sur les routes".

Cet accident s'ajoute à une liste déjà bien noire ces derniers mois. En février, la collision entre un autocar scolaire et un poids lourd en Charente-Maritime avait tué six adolescents, au lendemain de la sortie de route d'un car qui avait fait deux morts dans le Doubs. En octobre, 43 personnes avaient trouvé la mort dans un accident de car en Gironde, le plus grave depuis celui survenu à Beaune en 1982, qui avait fait 53 morts. Ces dernières années, 26 pèlerins polonais qui se rendaient à Notre-Dame de la Salette (Isère) en juillet 2007 avaient été tués par la chute de leur car dans la tristement célèbre rampe de Laffrey. En 1995, 23 personnes étaient mortes après qu'un autocar espagnol reliant les Pays-Bas eut heurté l'arrière d'un camion dans le Gard.

 

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