"Violeur des balcons" ou "violeur gentleman" : Abdelhamid Zouhari face aux juges

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 juin 2018 - 12:51
Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Le "violeur des balcons" a reconnu six agressions.
© DAMIEN MEYER / AFP
Le procès d'Abdelhamid Zouhari, surnommé "le violeur des balcons", débute ce lundi. L'homme a avoué six viols commis dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône et est également suspecté de quatre tentatives de viol. Il pénétrait chez ses victimes en escaladant les façades et tentait de "discuter" avec elles durant les agressions.

La presse l'a surnommé "le violeur des balcons", le profileur qui a participé à l'enquête l'a qualifié de "violeur gentleman". Le premier qualificatif renvoie à la façon dont Abdelhamid Zouhari -dont le procès débute ce lundi 25 à Avignon- aurait pénétré ou tenté de pénétrer chez une dizaine de femmes pour les violer. Le second fait écho à ses manières, le fait qu'il parlait à ses victimes, les interrogeant sur leur vie tout en les agressant.

L'homme de 35 ans a reconnu six viols commis entre septembre 2013 et janvier 2015 dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Le procès devra notamment éclairer sur les quatre tentatives de viol dont-il est également accusé.

Abdelhamid Zouhari avait un mode opératoire bien établi. Il choisissait ses victimes selon la facilité d'accès à leur chambre. De nuit, il escaladait les balcons, le visage dissimulé, afin de s'introduire chez elle. Puis, usant de menaces, il les violait tout en essayant de "discuter" avec elles. Il incitait également ces femmes à se laver après, prenant le soin de nettoyer les lieux du crime.

Lire aussi: Gard - le directeur qui dénonçait un viol commis par des élèves a été licencié

Une méticulosité qui n'a cependant pas empêché la découverte de son ADN chez une victime. A cet élément déjà accablant s'est ajouté le signalement d'un témoin ayant vu un homme escalader un balcon et de sa voiture garée à proximité.

Interpellé, l'homme a très vite avoué les six viols. Le signe pour son avocat, cité par Le Figaro, qu' Abdelhamid Zouhari a été en quelque sorte "soulagé" que l'on vienne mettre un terme à ses "pulsions incontrôlables", ainsi qu'il les a décrites aux experts psychiatres. "Il était à l'époque dans une situation conjugale très compliquée. Sa femme l'avait quitté, le laissant avec ses deux enfants. Il cherchait chez ses victimes une compensation sentimentale", ajoute son avocat.

Le viol est punissable de 15 ans de prison, mais étant accusé d'une série d'agressions sexuelles, Abdelhamid Zouhari encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Le procès doit durer quatre jours.

À LIRE AUSSI

Image
La balance symbole de la loi, le 19 septembre 2017 au tribunal de Rennes
Un homme de 74 ans condamné pour avoir violé sa fille dans son enfance
Un homme de 74 ans a été reconnu coupable vendredi du viol de sa fille (aujourd'hui âgée de 20 ans) quand elle avait entre neuf et dix ans. L'accusé a nié tout le long...
25 juin 2018 - 11:17
Société
Image
Une prise d'otage était en cours vendredi matin dans un supermarché de l'Aude
Fréjus : il viole la sexagénaire dans un parc en plein jour devant des témoins
Vendredi, un individu a violé une femme de 67 ans qui promenait son chien dans un parc. Des témoins ont assisté à la scène et averti la police, pensant voir un couple ...
17 juin 2018 - 17:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.