Viols dans l'Eglise : les religieuses aussi victimes de prêtres

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 mars 2019 - 17:13
Image
La justice du Nebraska annonce avoir exigé, auprès de plus de 400 églises et institutions catholiques de cet Etat du Midwest américain, la communication de registres concernant des abus sexuels commis
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Les religieuses sont aussi victimes d'abus sexuels commis par des prêtres.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Alors que les polémiques se suivent concernant des faits de pédophilie au sein de l'Eglise, un documentaire diffusé sur Arte ce mardi 5 donne la parole à d'autres victimes de prêtres abusifs: les religieuses. De nombreuses nonnes auraient été abusées partout dans le monde.

Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Eglise, c'est ainsi qu'est intitulé le documentaire diffusé ce mardi sur la chaîne Arte. Il évoque donc ces nombreuses femmes en France et à l'étranger qui ont choisi de servir au sein de l'Eglise et qui disent avoir été agressées sexuellement par des prêtres.

Jusque-là ces faits étaient moins médiatisés que les, nombreuses, affaires de pédophilies. Pourtant en février dernier, le pape François reconnaissait que des prêtres se servaient de religieuses comme esclaves sexuelles, une "dérive sectaire" pour François Devaux, président de l'association La parole libérée qui vient en aide aux victimes d'abus sexuels dans l'Église.

Le documentaire pointe en effet du doigt des pratiques dignes "d'organisations criminelles", tant le sentiment d'impunité règne autour de cette question au sein de l'Eglise selon Véronique Margnon, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) interrogée par Franceinfo.

A voir aussi: Scandales sexuels dans l'Eglise: l'entre-soi en question

Parmi les témoignages glaçants, France 2 évoquait lundi 4 celui de Michèle-France Pesneau.

Cette ancienne religieuse est entrée au couvent à l'âge de 21 ans à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Rapidement, et encouragée par sa mère supérieure, elle a fait la rencontre du père Marie-Dominique Philippe.

Ils se voyaient seuls à seuls régulièrement lorsque l'homme serait finalement passé à l'acte. "Il passait dans ma chambre, tard le soir. Nous faisions ce qu'il appelait «prier ensemble étendus». Il mettait son sexe dans ma bouche".

Sous emprise, elle dit avoir été ainsi abusée pendant 25 ans par ce prêtre mais aussi le frère de celui-ci, également religieux. Les deux hommes sont tous les deux décédés depuis et l'Eglise a reconnu "un manquement à la chasteté" et des "agissements sexuels". Ils n'ont jamais été condamnés.

Le documentaire Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Eglise sera diffusé ce mardi à 20h50 sur Arte.

A lire aussi:

Pédophilie: le Nebraska réclame les rapports d'abus sexuels auprès de 400 églises

George Pell, la disgrâce d'un des plus hauts représentants de l'Eglise

Pédophilie: après le sommet, l'Eglise pressée d'appliquer ses bonnes résolutions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.