Viols : Tariq Ramadan nie les faits qui lui sont reprochés, y compris les rapports sexuels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2018 - 13:07
Image
Le théologien musulman suisse Tariq Ramadan lors d'une conférence à Bordeaux le 26 mars 2016.
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Tariq Ramadan nie avoir eu des rapports sexuels avec les deux plaignantes.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Tariq Radaman est mis en examen "viol" et "viol sur personne vulnérable". Au cours de son audition par les forces de l'ordre, il a nié l'ensemble des faits qui lui sont reprochés selon Europe 1.

La cour d'appel doit statuer ce jeudi 15 sur la remise en liberté de Tariq Radaman. Mis en examen pour "viol" et "viol sur personne vulnérable", l'islamologue suisse a été placé en détention provisoire début avril et a demandé à être remis en liberté pour raison de santé.

Ce jeudi, Europe 1, qui a pu consulter les procès-verbaux des auditions du suspect, révèle que ce dernier nie en bloc les accusations qui lui sont portées par ses deux victime présumées. "Les faits dont vous me parlez ne m'évoquent rien" a-t-il fait savoir aux enquêteurs. Il a d'ailleurs fait savoir qu'il ne reconnaissait pas les rapports sexuels qu'il aurait eus avec les deux plaignantes, se bornant à dire qu'il n'avait fait que répondre "à des questions religieuses".

Lire aussi - Malade, Tariq Ramadan se rendra à la cour d'appel en ambulance

"+Aucune idée, je ne suis pas dans leur tête+, répond-il aux enquêteurs qui lui demandent pourquoi les plaignantes persistent dans leurs accusations", précise la radio. Tariq Ramadan a toutefois convenu qu'il entretenait "une sorte de jeu entre eux - qu’il acceptait dans une certaine limite" avec l'une des femmes le mettant en cause.

L'une des deux plaignantes, une femme de 40 ans qui a choisi le pseudonyme de "Christelle" et souffre d'un handicap physique, accuse l'universitaire de l'avoir violée et frappée lors de leur unique rencontre à Lyon en 2009.

Voir également - Accusé de viols, Tariq Ramadan reste en prison

La seconde plaignante, Henda Ayari, accuse, elle, Tariq Ramadan de l'avoir violée à Paris en 2012. Cette ancienne salafiste devenue militante féministe avait déjà raconté la scène dans son autobiographie en 2016, mais en désignant son agresseur présumé par un pseudonyme.

L'islamologue, qui nie donc les faits en bloc, avait semble-t-il été mis en difficulté par l'une d'entre elles. Elle avait décrit précisément une cicatrice présente sur son corps et visible dans des situations bien précises. Tariq Ramadan n'avait pas pu expliquer comment son accusatrice pouvait savoir une telle chose.

 

À LIRE AUSSI

Image
Tariq Ramadan à Abidjan le 27 août 2011
"Terrifiant" : la seconde victime présumée de Tariq Ramadan témoigne
La seconde victime présumée de Tariq Ramadan a dévoilé jeudi les détails du viol qu'elle dit avoir subi dans les colonnes de "Vanity Fair". Deux femmes accusent l'inte...
02 février 2018 - 12:12
Société
Image
France-Soir
Affaire Ramadan : la demande de saisine de l'Inspection générale de la Justice rejetée
Le ministère de la Justice a décidé de ne pas saisir l'Inspection générale de la justice (IGJ), après une demande en ce sens des avocats du théologien musulman Tariq R...
14 février 2018 - 16:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.