Viry-Châtillon : la police percute en voiture un jeune pour l'arrêter, la scène est filmée (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2017 - 13:03
Image
Police Six policiers, accusés d'être impliqués dans une affaire d'escroquerie et de fraude dans les Yveline
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
La police a procédé à une arrestation particulièrement "musclée" d'un suspect.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Lundi, la presse relatait des violences perpétrées par des jeunes de Viry-Châtillon (Essonne) sur des policiers. Le magazine "L'Obs" révèle que ces faits font suite à une arrestation particulièrement brutale d'un suspect volontairement fauché par une voiture banalisée.

Que s'est-il passé ce lundi 18 décembre à Viry-Châtillon? Une information dévoilée par Le Parisien lundi 18 expliquait en effet qu'une patrouille de police effectuant un contrôle routier dans cette commune sensible de l'Essonne avait été attaquée par une "dizaine de jeunes" dans le quartier des Coteaux de l'Orge. Des coups auraient été échangés et des projectiles lancés, blessant plusieurs représentants des forces de l'ordre et nécessitant l'intervention de renforts.

Mais c'est le magazine L'Obs qui vient apporter un éclairage nouveau ce jeudi 21. Sans remettre en cause l'agression subie par les policiers, le média explique que, préalablement au guet-apens sur les policiers, ces derniers avaient arrêté de manière très "musclée" un suspect n'hésitant pas à le percuter avec une voiture.

Lire aussi: Policiers brûlés à Viry-Châtillon: la justice tente de confondre les "sauvageons"

Selon des témoignages recueillis par L'Obs, le suspect en question âgé de 23 ans et porteur d'un bracelet électronique conduisait sans permis une Twingo appartenant à un proche et qu'il venait de réparer (le jeune homme est stagiaire en mécanique automobile). Paniquant en voyant la police, il encastre la voiture dans un poteau et tente de prendre la fuite.

C'est alors qu'un véhicule banalisé, mais conduit par des policiers arrive et heurte, a priori volontairement, le jeune homme pour l'arrêter. Pendant ce temps, un autre policier part à la poursuite d'un second homme, flash-ball à la main.

Sur une très brève vidéo publiée "L'Observatoire des violences policières", association dénonçant des faits de violences commises par des fonctionnaires de police, on peut voir une vidéo heurtant un individu et un début de course-poursuite. C'est suite à cette intervention que les violences ont commencé.

La vidéo présentée par l'Observatoire des violences policières comme celle de l'arrestation du suspect.

Des témoins ont depuis indiqué à L'Obs que les policiers auraient exigé des témoins de la scène qu'ils ne partagent pas d'éventuelles vidéos prises de la scène au risque de se faire interpeller.

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Viry-Châtillon : les deux policiers brûlés garderont des "séquelles" selon les médecins
Les deux policiers gravement blessés dans l'attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon sont maintenant hors de danger. Mais ils resteront fortement marqué physique...
24 octobre 2016 - 14:43
Société
Image
Des voitures de police incendiées.
Viry-Châtillon : trois hommes arrêtés pour avoir filmé l'agression des policiers
Trois jeunes hommes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur l'agression de policiers à Viry-Châtillon. Ils auraient filmé l'agression avant de la diffuser ...
09 novembre 2016 - 14:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.