Vivastreet suspend sa rubrique "Rencontres" face à la polémique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 17:52
Image
Le site Vivastreet est visé par une enquête préliminaire pour "proxénétisme aggravé", après le dépôt
Crédits
© DANIEL MIHAILESCU / AFP/Archives
Le site Vivastreet a suspendu la rubrique "Rencontres" de son site après des plaintes contre X pour proxénétisme aggravé.
© DANIEL MIHAILESCU / AFP/Archives
Face à l'information judiciaire pour proxénétisme aggravé ouverte en mai dernier, le site de petites annonces Vivastreet a pris la décision de suspendre sa rubrique "Rencontres" lundi. Deux plaintes contre X ont en effet été déposées concernant certaines annonces soupçonnées d'être illégales.

Face aux accusations de proxénétisme aggravé et l'ouverture d'une information judiciaire le 30 mai dernier, Vivastreet a suspendu lundi 18 la rubrique "Rencontres" de son site.

Le deuxième site Internet de petites annonces de France est en effet mis à mal par deux plaintes contre X concernant deux publications soupçonnées d'être illégales.

La section "Rencontres" du site renfermait entre autre deux catégories à travers lesquelles des annonces malveillantes étaient suspectées d'être publiées: "Erotica" et "Erotica Gay".

A voir aussi: Prostitution sur Vivastreet - information contre X pour "proxénétisme aggravé"

"C’est la fin l’impunité sur Internet pour les hébergeurs-proxénètes. L’ouverture de l’information judiciaire (…) a envoyé ce message en direction des proxénètes 2.0 qui, semble-t-il, a été compris. Nous resterons vigilantes et nous n’hésiterons pas à porter plainte contre d’autres hébergeurs qui souhaiteraient prendre la place", s'est réjouit Lorraine Questiaux, déléguée du Mouvement du Nid en Ile-de-France, à 20 Minutes.

Le Mouvement du Nid est une association œuvrant "en faveur et auprès des personnes qui sont dans la prostitution" et qui a porté plainte contre X après la découverte d'une annonce suspecte sur le site, concernant une jeune fille mineure en 2016.

La famille de la jeune fille a d'ailleurs aussi porté plainte. "On interprète cette victoire comme le début d’un changement d’ère", a poursuivi Lorraine Questiaux.

Vivastreet de son côté explique depuis le début de l'affaire avoir toujours interdit la publication de telles annonces. Malgré tout, la rubrique soupçonnée d'héberger de tels services a été effacée du site.

Dorénavant, lorsque les utilisateurs veulent se rendre sur la page, un message automatique apparaît. "En dépit de nos efforts, il a été suggéré que certains utilisateurs font un usage inapproprié de notre site, en agissant d’une manière qui serait contraire à nos conditions générales. En conséquence, nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre notre section Rencontres, afin de prévenir tout abus", est-il notamment écrit.

À LIRE AUSSI

Image
Le site Vivastreet est visé par une enquête préliminaire pour "proxénétisme aggravé", après le dépôt
Prostitution sur Vivastreet : information contre X pour "proxénétisme aggravé"
Dans le collimateur depuis plus d'un an, le site Vivastreet voit l'étau se resserrer avec l'ouverture d'une information contre X pour "proxénétisme aggravé" après une ...
31 mai 2018 - 14:51
Société
Image
Clavier ordinateur illustration.
Vivastreet : le site soupçonné de proxénétisme aggravé pour ses petites annonces, une enquête est ouverte
Le site Vivastreet, deuxième sur le marché de la petite annonce sur Internet derrière LeBonCoin, est dans le collimateur de la justice, soupçonné de proxénétisme aggra...
14 avril 2017 - 17:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.