Vol de cocaïne au "36" : "Robert", indic du principal suspect Jonathan Guyot, a été écroué

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 février 2016 - 14:07
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L""indic", surnommé "Robert", a nié avoir reçu la cocaïne, qui reste introuvable.
©Charles Platiau/Reuters
"Robert", un "indic" de Jonathan Guyot, le policier accusé d'avoir volé 52 kilos de cocaïne dans les locaux du "36 quai des Orfèvres", en juillet 2014, a été arrêté et écroué. Cet homme qui était en fuite depuis les faits est soupçonné d'avoir participé au larcin.

Un "indic" de Jonathan Guyot, le policier de la PJ parisienne soupçonné d'avoir volé 52 kilogrammes de cocaïne dans les scellés, à l'été 2014, a été écroué, a-t-on affirmé ce samedi 6 de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

Cet homme de 34 ans, qui était en fuite depuis l'été 2014 et s'est finalement rendu, a été mis en examen pour trafic de stupéfiants, blanchiment en bande organisée et recel de détournement et soustraction de biens par personne dépositaire de l'autorité publique.

Cet "indic", surnommé "Robert", a nié avoir reçu la cocaïne, qui reste introuvable. Mais il a reconnu avoir reçu d'importantes quantités de cannabis de Jonathan Guyot, selon une source proche de l'enquête.

"+Robert+ a expliqué aux policiers qu'il était en contact avec Jonathan Guyot sur un trafic de cannabis important. Et c'est pour ça qu'il prend la fuite au moment de la médiatisation de l'affaire", a déclaré à l'AFP l'avocate de l'"indic", Maud Touitou. Selon une source proche du dossier, ce trafic porterait sur 90 kg de cannabis.

D'une valeur estimée à deux millions d'euros à la revente, la cocaïne était elle entreposée au siège de la police judiciaire parisienne. Le vol, perpétré dans la nuit du 24 au 25 juillet 2014, avait été découvert quelques jours plus tard.

Filmé par les caméras de vidéosurveillance, le suspect, un homme à la silhouette mince et athlétique, est identifié comme Jonathan Guyot, 34 ans, policier en poste depuis 2010 à la brigade des stupéfiants de Paris. Interpellé le 2 août 2014 à Perpignan, mis en examen, il est depuis en détention provisoire.

Neuf autres personnes sont poursuivies dans ce dossier, dont son épouse et cinq autres policiers. L'ex-brigadier, qui a tenté de se suicider en prison, nie être l'auteur du vol.

La nuit du vol, un homme casqué a été aperçu à côté de Guyot pénétrant au 36, quai des Orfèvres, et un autre complice l'a aidé à transporter la marchandise, une fois sortie des locaux de la PJ, selon une source proche de l'enquête qui a expliqué qu'il pourrait s'agir de "Robert", l'"indic" écroué.

Sollicité par l'AFP, l'avocat de Jonathan Guyot n'a pas donné suite.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'entrée du 36 quai des Orfèvres à Paris.
Vol de cocaïne au 36 Quai des Orfèvres : où en est l'enquête ?
La drogue volée au 36 Quai des Orfèvres dans la nuit du 24 au 25 juillet 2014, dont la valeur à la revente est estimée à deux millions d'euros, n'a jamais été retrouvé...
08 janvier 2016 - 10:45
Société
Image
Une prison française.
Cocaïne volée au "36 quai des Orfèvres" : tentative de suicide du policier suspecté Jonathan G
Jonathan G., l'ancien policier des "Stups" accusé du vol de 52 kilos de cocaïne au "36 quai des Orfèvres", a tenté de se suicider dans sa cellule de Fleury-Mérogis où ...
04 avril 2015 - 17:18
Société
Image
Le "36".
Cocaïne volée au "36" : trois nouvelles mises en examen de policiers
Les trois policiers interpellés cette semaine dans le cadre de l'enquête sur le vol de 52 kilos de cocaïne au siège de la police judiciaire parisienne, en juillet dern...
01 février 2015 - 17:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.