Vol de cocaïne au "36" : un procès pour 11 protagonistes dont 5 policiers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 21:41
Image
L'entrée du 36 quai des Orfèvres à Paris.
Crédits
©Antoniol Antoine/Sipa
Les enquêteurs n'ont jamais remis la main sur la drogue.
©Antoniol Antoine/Sipa
Dans le cadre de l'enquête sur le vol de 52 kilos de cocaïne au siège de la police judiciaire parisienne, le parquet de Paris a demandé ce vendredi un procès pour onze protagonistes, dont cinq policiers. Parmi eux: Jonathan Guyot, le suspect numéro un.

Le parquet de Paris a demandé ce vendredi 18 un procès pour onze protagonistes, dont cinq policiers, dans l'enquête sur le vol inédit de 52 kilos de cocaïne au siège de la police judiciaire parisienne, à l'été 2014, a appris l'AFP de sources proches du dossier. Parmi les policiers visés dans cette affaire, qui avait secoué le prestigieux 36, quai des Orfèvres, figure le suspect numéro un, Jonathan Guyot, alors en poste à la brigade des stupéfiants et soupçonné d'avoir volé la drogue dans les scellés, dans la nuit du 24 au 25 juillet 2014. Ce policier bien noté avait été reconnu sur les images de vidéosurveillance la nuit où la cocaïne avait été dérobée, dans une salle ultra-sécurisée du 36 quai des Orfèvres.

Le parquet demande aussi un procès pour Christophe Rocancourt, connu comme "l'escroc des stars" et soupçonné d'avoir aidé Jonathan Guyot depuis la prison où ils se sont connus. Contre Guyot, le parquet demande un procès pour détournement de scellés par personne dépositaire de l'autorité publique, en l'occurrence la cocaïne de l'été 2014 mais aussi du cannabis puisé dans des scellés quelques mois plus tôt. Le réquisitoire le vise aussi pour les délits de trafic de stupéfiants, blanchiment et tentative de blanchiment de ce trafic, a expliqué à l'AFP l'une des sources.

Le parquet de Paris a requis son maintien en détention, ainsi que pour un autre acteur clé de l'affaire, Farid K., dit "Robert". Interpellé après un an et demi de cavale, connu comme un indicateur de Jonathan Guyot, il est soupçonné de l'avoir aidé à transporter et à écouler la drogue. C'est aussi le cas d'un autre suspect, Moussa B., un homme d'une trentaine d'années déjà condamné dans des affaires de stupéfiants. En fuite, il est visé par un mandat d'arrêt. Quatre autres policiers sont visés par le parquet, qui requiert un non-lieu pour un cinquième fonctionnaire. Parmi eux figure un frère de Jonathan Guyot. L'épouse du brigadier est aussi visée par le parquet de Paris.

Les enquêteurs n'ont jamais remis la main sur la drogue. En revanche, des sommes en liquide ont été retrouvées: près de 9.000 euros à son domicile et environ 16.000 euros dans un de ses sacs à dos. Son frère a reconnu avoir récupéré 200.000 euros, entreposés chez un ami, et les avoir cachés au fond et autour du lac de Créteil. L'affaire avait alors pris un tour rocambolesque. Guyot avait rencontré en prison Christophe Rocancourt et lui avait demandé d'envoyer un proche chercher l'argent du lac.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le "36".
Vol de cocaïne au 36 quai des Orfèvres : nouveaux ennuis pour le principal suspect Jonathan Guyot
Le témoignage d'un ancien "indic" de Vincent Guyot, le policier accusé d'avoir volé 52 kilos de cocaïne au 36 quai des Orfèvres, en juillet 2014, vient accabler l'agen...
06 février 2016 - 17:55
Société
Image
Un policier en uniforme.
Vol de cocaïne au "36" : "Robert", indic du principal suspect Jonathan Guyot, a été écroué
"Robert", un "indic" de Jonathan Guyot, le policier accusé d'avoir volé 52 kilos de cocaïne dans les locaux du "36 quai des Orfèvres", en juillet 2014, a été arrêté et...
06 février 2016 - 14:07
Société
Image
L'entrée du 36 quai des Orfèvres à Paris.
Vol de cocaïne au 36 Quai des Orfèvres : où en est l'enquête ?
La drogue volée au 36 Quai des Orfèvres dans la nuit du 24 au 25 juillet 2014, dont la valeur à la revente est estimée à deux millions d'euros, n'a jamais été retrouvé...
08 janvier 2016 - 10:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.