Volcans en éruption: calme à La Réunion, état d'urgence à Hawaï (vidéos)

Volcans en éruption: calme à La Réunion, état d'urgence à Hawaï (vidéos)

Publié le :

Vendredi 04 Mai 2018 - 12:08

Mise à jour :

Vendredi 04 Mai 2018 - 12:13
© Janice Wei / Handout/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si aucune inquiétude pour la sécurité des habitants ne transparaît à La Réunion, même au septième jour d'éruption du piton de la Fournaise, c'est loin d'être le cas à Hawaï. Le volcan Kilauea crache des vapeurs et de la lave. Les autorités ont commencé à évacuer une partie de la population et l'état d'urgence a été déclaré.

L'activité volcanique est très forte ces derniers jours dans différents coins du monde. A Hawaï et à La Réunion tout particulièrement. Avec des fortunes diverses: beaucoup d'inquiétudes d'un côté, et plutôt un spectacle qu'une catastrophe naturelle de l'autre.

A Hawaï, c'est l'éruption spectaculaire du volcan Kilauea qui mobilise tous les services de secours et de sécurité de l'archipel.

Des coulées de lave rougeoyante ont provoqué jeudi 3 des incendies dans les forêts et sont allées mettre la panique dans des zones d'habitation. A tel point que le gouvernement a décidé de déclarer l'état d'urgence et a procédé à l'évacuation de milliers d'habitants. Des centres d'accueil ont été ouverts pour accueillir les rescapés.

Sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux les images diffusées sont effrayantes mais impressionnantes. Une habitante en cours d'évacuation a même pu filmer la lave arriver au bout de sa rue.

Lire aussi: Indonésie - le volcan Sinabung en éruption, un énorme nuage de fumée obscurcit le ciel

Du côté de La Réunion, c'est toujours le piton de la Fournaise qui fait des siennes mais la population n'est pas inquiétée puisque la zone est totalement inhabitée.

Le volcan est entré ce vendredi 4 dans son septième jour d'éruption. L'observatoire du piton de La Fournaise a indiqué que l'intensité du trémor volcanique était toujours relativement stable.

Les autorités ont toutefois appelé les habitants et les touristes qui voudraient voir le spectacle éruptif de près à la plus grande prudence, demandant notamment aux randonneurs de respecter les itinéraires sécurisés.

L'éruption du volcan Kilauea à Hawaï a forcé les autorités de l'archipel à déclencher l'état d'urgence et a procédé à l'évacuation de milliers d'habitants.

Commentaires

-