Volcans en éruption : calme à La Réunion, état d'urgence à Hawaï (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2018 - 14:08
Image
Un panache de fumée s'échappe du volcan Kilauea à Hawaï le 3 mai 2018, sur une photo prise par Janice Wei
Crédits
© Janice Wei / Handout/AFP
L'éruption du volcan Kilauea à Hawaï a forcé les autorités de l'archipel à déclencher l'état d'urgence et a procédé à l'évacuation de milliers d'habitants.
© Janice Wei / Handout/AFP
Si aucune inquiétude pour la sécurité des habitants ne transparaît à La Réunion, même au septième jour d'éruption du piton de la Fournaise, c'est loin d'être le cas à Hawaï. Le volcan Kilauea crache des vapeurs et de la lave. Les autorités ont commencé à évacuer une partie de la population et l'état d'urgence a été déclaré.

L'activité volcanique est très forte ces derniers jours dans différents coins du monde. A Hawaï et à La Réunion tout particulièrement. Avec des fortunes diverses: beaucoup d'inquiétudes d'un côté, et plutôt un spectacle qu'une catastrophe naturelle de l'autre.

A Hawaï, c'est l'éruption spectaculaire du volcan Kilauea qui mobilise tous les services de secours et de sécurité de l'archipel.

Des coulées de lave rougeoyante ont provoqué jeudi 3 des incendies dans les forêts et sont allées mettre la panique dans des zones d'habitation. A tel point que le gouvernement a décidé de déclarer l'état d'urgence et a procédé à l'évacuation de milliers d'habitants. Des centres d'accueil ont été ouverts pour accueillir les rescapés.

Sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux les images diffusées sont effrayantes mais impressionnantes. Une habitante en cours d'évacuation a même pu filmer la lave arriver au bout de sa rue.

Lire aussi: Indonésie - le volcan Sinabung en éruption, un énorme nuage de fumée obscurcit le ciel

Du côté de La Réunion, c'est toujours le piton de la Fournaise qui fait des siennes mais la population n'est pas inquiétée puisque la zone est totalement inhabitée.

Le volcan est entré ce vendredi 4 dans son septième jour d'éruption. L'observatoire du piton de La Fournaise a indiqué que l'intensité du trémor volcanique était toujours relativement stable.

Les autorités ont toutefois appelé les habitants et les touristes qui voudraient voir le spectacle éruptif de près à la plus grande prudence, demandant notamment aux randonneurs de respecter les itinéraires sécurisés.

À LIRE AUSSI

Image
Des unités centrales d'ordinateur exécutant des algorithmes complexes permettant d'enregistrer une succession de transactions authentifiées et cryptées dans une fabrique de bitcoins, près de Reykjavik
L'Islande, ses volcans, ses geysers... et ses bitcoins
Au coeur des champs de lave islandais, se dresse une fabrique de bitcoins parmi les plus grandes au monde. Atelier hightech qui produit de l'or virtuel, le site est ul...
25 mars 2018 - 19:05
Tendances éco
Image
Eruption du volcan Kilauea, le 3 mai 2018 à Hawaï
Hawaï : des milliers d'habitants fuient une éruption volcanique
Environ 10.000 habitants de Hawaï ont dû fuir des coulées de lave et des vapeurs de soufre jeudi à cause de l'éruption du volcan Kilauea, intervenue après un trembleme...
04 mai 2018 - 09:58
Image
Le volcan philippin Mayon, à Daraga, le 28 janvier 2018
Des paysans philippins bravent la colère du volcan Mayon
Le majestueux volcan philippin Mayon a beau cracher sa lave à quelques kilomètres de là, Jay Balindang continue d'entrer chaque jour dans la zone d'exclusion, au milie...
29 janvier 2018 - 08:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.