Le mystérieux "félin noir" des Vosges, un gros chat qui court toujours

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 septembre 2018 - 19:16
Image
Un chat noir dans des hautes herbes
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Le "félin noir" des Vosges a été identifié comme un chat sauvage.
©Flickr/Creative Commons
Les gendarmes des Vosges ont été mobilisés samedi pour retrouver un "félin noir" en liberté. Mais il ne s'agirait en fait que d'un gros chat sauvage.

Il n'y aurait ni panthère, ni jaguar dans les Vosges mais simplement un gros chat noir. Les inquiétudes ont été levées concernant la présence d'un gros félin non-identifié, signalé samedi 15 dans le secteur d'Etival-Clairefontaine.

A la mi-journée un individu avait prévenu les gendarmes après avoir vu et filmé un animal ressemblant à un chat mais beaucoup plus gros selon son témoignage. Une dizaine de militaires ont été mobilisés afin de retrouver la mystérieuse bête. Les cirques susceptibles de se trouver dans la région ont également été contactés afin de s'assurer qu'il ne leur manquait pas un fauve.

C'est finalement l'Office national de chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui a permis de lever les inquiétudes alors que les habitants de la région étaient appelés à éviter les promenades par mesure de sécurité. Ses agents ont étudié les images tournées ainsi que les empreintes laissées par l'animal.

Ils ont conclu qu'il s'agissait d'un chat sauvage, rapporte France Bleu. Un terme qui peut évoquer soit un chat haret (domestique redevenu sauvage) ou un chat forestier, une espèce particulièrement présente dans l'Est de la France. 

Ce n'est pas la première fois que les autorités sont alertées après qu'un "fauve" soit signalé. Les gendarmes avaient ainsi été appelées pour capturer un "puma" dans l'Hérault en mars dernier. On peut également citer la chasse au "tigre" de Seine-et-Marne.

Voir: Alerte au léopard "dangereux": ce n'était qu'un gros chat, les gendarmes en plaisantent

Toutefois, de véritables incidents ont déjà été recensés. En juin dernier, plusieurs grands carnivores se sont échappés d'un zoo en Allemagne suite à des inondations. Les lions, les tigres et le jaguar ont pu être récupérés mais un ours a dû être abattu. En novembre dernier, un tigre s'était échappé en plein Paris et avait dû être tué par son propriétaire.

Lire aussi:

Un jaguar, des tigres et des lions s'échappent d'un zoo allemand, un ours abattu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.