Wingles: une bouteille d'acide lancée sur deux journalistes

Wingles: une bouteille d'acide lancée sur deux journalistes

Publié le :

Vendredi 07 Décembre 2018 - 20:17

Mise à jour :

Vendredi 07 Décembre 2018 - 20:35
© GERARD JULIEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

A Wingles, près de Lens, dans le Pas-de-Calais, deux journalistes ont été agressées alors qu'elles couvraient une mobilisation lycéenne. Elles ont été victime d'un jet de bouteille d'acide.

Les faits, d'une extrême gravité, ont eu lieu en marge d'une manifestation de lycéens qui s'opposent à la réforme du baccalauréat. Deux journalistes qui couvraient le mouvement à Wingles, au nord de Lens, ont été prises pour cible par un groupe d'individus. Les deux jeunes femmes ont été victime d'un jet de bouteille d'acide.

"Alors que notre journaliste leur demandait de faire preuve d’un peu de respect en s’éloignant prudemment, un des agitateurs a lancé dans leur direction une bouteille contenant notamment de l’acide, qu’elles ont heureusement réussi à éviter avant qu’elle n’explose à quelques centimètres d’elles", rapporte La Voix du Nord. Et d'ajouter: "Si les deux journalistes s’en tirent avec plus de peur que de mal, on ne peut hélas que constater une très forte dégradation de nos rapports avec, heureusement, ce qui n’est qu’une infime partie des manifestants. C’est évidemment intolérable". Même triste constat chez L'Avenir de l'Artois où travaille la seconde journaliste victime de l'agression.

"On peut décrier la presse, lui faire des reproches qu’elle mérite parfois. Il n’en reste pas moins que les seuls pays où la presse n’est pas libre de faire son travail sont des dictatures", conclut La Voix du Nord.

Lire aussi - Mulhouse: un policier violemment percuté par un homme à moto, il est grièvement blessé (vidéos)

"Jet de bouteille d'acide sur moi, dérapage en m'enfuyant. Éraflures aux mains et écran de téléphone explosé. Pacifique on a dit", a fait savoir, amère, la journaliste de La Voix du Nord dans un message posté sur les réseaux sociaux. Et de poursuivre: "Ceci est l'acte d'une minorité de manifestants. On ne se laisse pas abattre et on continue de faire notre métier dans la passion de l'information chaque jour".

La jeune femme a déposé plainte.

Voir:

Saint-Malo: il agresse son ex-femme à l'acide sulfurique, quatre ans de prison

Attaque à l'acide à Marseille: dix personnes blessées, une femme SDF arrêtée

A 13 ans, elle agresse un policier à l'acide et n'aura pas de condamnation pénale

Deux journalistes ont été victimes d'un jet d'acide à Wingles.


Commentaires

-