Des parents condamnés pour avoir menti sur la maladie de leur fille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2017 - 16:52
Image
La justice a restitué mardi aux descendants d'un collectionneur juif spolié sous l'Occupation un tab
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les parents de la petite Lydie ont été condamnés à cinq mois de prison ferme pour avoir menti sur la maladie de leur fille et gagné de l'argent sur son dos.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un couple de parents originaire de Saint-Valérien dans l'Yonne a été condamné mardi à cinq mois de prison ferme pour escroquerie. En 2013, ils avaient monté une association pour récolter des fonds et venir en aide à leur petite fille, qu'ils disaient gravement malade. Mais un médecin avait flairé l'arnaque et alerté les autorités.

Les parents de la petite Lydie ont été condamnés mardi 28 par le tribunal de Sens dans l'Yonne à cinq mois de prison ferme pour escroquerie selon France Bleu Auxerre.

En 2013, cette mère aujourd'hui âgée de 36 ans et le père de 39 ans, originaires de Saint-Valérien, croulaient sous les dettes et ils avaient décidé de monter une association, "Le souffle de Lydie", pour récolter des fonds afin de venir en aide à leur enfant, qu'ils disaient gravement malade.

Ils prétendaient que Lydie avaient besoin d'une greffe de poumons. Des manifestations de soutien avaient même été organisées, leur permettant de récolter pour 2.300 euros de fonds et même de "gagner" un fauteuil roulant.

La petite fille avait neuf ans à l'époque des faits. Bercée par les mensonges de ses parents, elle se croyait atteinte d'un cancer et pensait même qu'elle allait mourir. Sauf qu'elle était simplement asthmatique.

Lire aussi: Maëlys - un escroc usurpe l’identité de sa mère pour de l’argent

La mère assurait qu'elle souffrait d'une broncho-pneumopathie obstructive chronique cancéreuse, une maladie chronique très grave qui ne touche pas les enfants.

A l'audience, elle a soutenu face à la procureure qu'elle n'avait "pas menti": "Je me suis trompée sur le diagnostic". Son mari a reconnu l'escroquerie, même s'il a avoué avoir fait aveuglément confiance à sa femme sur la maladie de Lydie.

Les deux parents ont été condamnés à cinq mois de prison ferme et dix autres avec sursis. Ils devront aussi rembourser plusieurs centaines d'euros aux particuliers qu'ils ont floués et verser 3.000 euros au conseil départemental pour préjudice moral.

À LIRE AUSSI

Image
Dany Machado à La France à un incroyable talent.
Dany Machado d'"Incroyable Talent" reconnaît avoir inventé son ami mort au Bataclan
Dany Machado, le candidat de "La France a un incroyable talent" qui avait dédié sa prestation à "son ami décédé au Bataclan" est revenu sur sa déclaration et a avoué ...
27 novembre 2017 - 21:34
Culture
Image
Une consultation médicale.
Toulouse : un médecin poursuivi pour escroquerie, il annonçait recevoir jusqu'à 115 patients par jour
Un médecin généraliste toulousain suspecté d'avoir perçu pour plus de 420.000 euros de prestations indues payées par la Caisse primaire d'assurances maladie (CPAM) de ...
14 juillet 2017 - 18:03
Société
Image
La procureure a critiqué l'"opacité totale" opposée à la justice par cette filiale d'une grande banq
Escroquerie : prison avec sursis et amendes requises au procès Landsbanki
Le parquet a requis mardi des peines de prison avec sursis et des amendes à l'encontre de dirigeants de la Landsbanki Luxembourg, accusée d'avoir escroqué des centaine...
23 mai 2017 - 19:50

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.