Yvelines: l'ancien maire de Favrieux accusé de pédophilie

Yvelines: l'ancien maire de Favrieux accusé de pédophilie

Publié le :

Vendredi 15 Mars 2019 - 12:14

Mise à jour :

Vendredi 15 Mars 2019 - 12:27
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Plusieurs témoignages concordants dénonçant des faits de pédophilie ont abouti mercredi 13 au placement en garde à vue de l'ancien maire de Favrieux (Yvelines). Des photos le mettant en scène avec ses victimes présumées auraient également été découvertes à son domicile. Il aurait profité de sa position pour y inviter des jeunes garçons et abuser d'eux.

Alors que l'enquête en est encore à ses débuts et que le suspect demeure présumé innocent, les interrogations se portent tout de même sur le nombre potentiel de victimes. Déjà plusieurs auraient été identifiées en plus de celle qui a dénoncé des actes de pédophilie perpétrées par l'ancien maire de Favrieux (Yvelines), Robert Valo. L'homme de 80 ans aurait en effet profité de son poste pour attirer chez lui des groupes entiers de jeunes garçons afin d'abuser d'eux.

Selon actu.fr, une première victime aurait accusé l'ancien édile (en poste de 2001 à 2014) d'avoir abusé d'enfants âgés de 8 à 12 ans dans les années 1990. Il les aurait invités chez lui au motif d’activités proposées par le comité des fêtes. Là, prétextant des jeux, il aurait violé ou agressés sexuellement plusieurs enfants.

Voir: Le cardinal Pell condamné à six ans de prison pour pédophilie

Après avoir recueilli ce premier témoignage, les enquêteurs ont contacté les autres personnes désignées comme victimes. Toutes auraient confirmé les faits mais seules trois d'entre elles ont finalement décidé de porter plainte.

Des accusations que semblent corroborer les découvertes faites au domicile du suspect. De nombreuses photos auraient été saisies dont certaines mettraient en scène l'homme dans des situations équivoques avec ses jeunes victimes. Une information judiciaire pour viols sur mineurs de 15 ans devrait être ouverte.

L'enquête pourrait cependant être compliquée par l'état mental du suspect. Interpellé mercredi et placé en garde à vue, l'homme a subi une première évaluation psychologique qui a conclu à sa sénilité. Une telle démence, si elle s'est déclarée après les faits, ne constituerait pas un motif d'irresponsabilité pénale mais rendrait encore plus difficile la manifestation de la vérité et pourrait influer sur une éventuelle peine.

Lire aussi:

Bourgoin-Jallieu: la mère et le beau-père pédophiles orchestraient les viols des trois enfants

Pédophilie : l'Eglise allemande promet de changer mais déçoit les victimes

R.Kelly accusé de pédophilie: une nouvelle vidéo révélée

Le mère de Favrieux aurait attiré des enfants chez lui pour se livrer à des actes de pédophilie.

Commentaires

-