ZEP, bruits ou repas froids à la cantine : manifestations, feux de poubelles et violences dans des lycées des Hauts-de-Seine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 20:34
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les manifestants ont notamment jeté des projectiles sur les forces de l'ordre et ont incendié plusieurs poubelles.
©Charles Platiau/Reuters
Plusieurs lycées des Hauts-de-Seine ont connu des manifestations, blocages et violences contre les forces de l'ordre provoqués par plusieurs centaines de lycéens lundi et ce mardi. Selon les établissements, les lycéens s'étaient mobilisés pour des raisons très différentes.

Plusieurs centaines de lycéens ont provoqué des heurts, ce mardi 22 au matin, à l'entrée de quatre établissements des Hauts-de-Seine, sans faire de blessés et avec des griefs variés, du déclassement de zone prioritaire à la nourriture servie froide à la cantine, a-t-on appris de source policière.

Dans cette banlieue située à l'ouest de Paris, les incidents ont commencé en début de matinée dans un lycée de Gennevilliers, dont les élèves réclament le maintien en zone d'éducation prioritaire. Une centaine de lycéens ont cadenassé la grille d'entrée d'un établissement, devant laquelle ils ont ensuite amassé des poubelles qu'ils ont incendiées.

A Suresnes, plusieurs dizaines de lycéens entendaient protester contre la gêne provoquée par des travaux en cours dans l'établissement, "selon eux trop bruyants", a précisé à l'AFP un porte-parole de la police. Les manifestants ont notamment jeté des projectiles sur les forces de l'ordre et ont incendié plusieurs poubelles.

Le mouvement lycéen était parti lundi 21 d'un établissement de Clichy, où les élèves, pour se plaindre des repas servis trop froids à la cantine, avaient bloqué l'entrée et brûlé des poubelles. La grogne des demi-pensionnaires s'est amplifiée mardi, comptant une centaine de protestataires qui ont encore mis le feu à des détritus.

Un quatrième établissement, à Colombes, a également été le théâtre de feu de poubelles ce mardi matin. "Les élèves voulaient soutenir les enseignants qui veulent se mettre en grève", a précisé un porte-parole de la police du département. "Mais ils se sont trompés de date: la grève doit avoir lieu le 29 novembre", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des écoliers sont en train d'utiliser des tablettes tactiles.
Numérique : les collégiens des ZEP bien équipés mais peu accompagnés
Les collégiens des établissements les moins favorisés ne souffrent pas d'un quelconque manque d'équipement pour accéder au numérique. Ils peinent par contre à trouver ...
20 septembre 2016 - 13:01
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.