Zoo de Besançon : les trois petits tigres de Sibérie "se portent très bien"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 novembre 2016 - 19:29
Image
Un petit tigre de Sibérie et sa mère.
Crédits
©Sébastien Bozon/AFP
Le tigre de Sibérie est une espèce rare très menacée.
©Sébastien Bozon/AFP
Nés le 29 septembre au zoo de Besançon, trois petits tigres de Sibérie ont fait leurs premiers pas à l'extérieur de leur tanière. Selon la responsable de l'établissement, "ils se portent très bien" et pèsent désormais plus de cinq kilos chacun.

Trois petits tigres de Sibérie, une espèce rare très menacée, nés le 29 septembre au zoo de Besançon, ont fait leurs premiers pas à l'extérieur de leur tanière, a constaté ce lundi 14 une journaliste de l'AFP. La petite femelle Taïga et ses frères Baïkal et Saïan ont été manipulés pour la première fois par les soignants jeudi dernier.

"Ils se portent très bien" et pèsent désormais plus de cinq kilos chacun, a indiqué à l'AFP Margaux Pizzo, responsable du Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon. "Cette naissance est d'autant plus exceptionnelle que le père, Cliff, est doté d'un patrimoine génétique très intéressant, car très faiblement représenté dans la population captive des tigres de Sibérie en Europe", a-t-elle ajouté, soulignant "l'importance de préserver la diversité génétique de l'espèce".

Depuis quelques semaines, les petits tigres sortent de leur loge intérieure sous le regard attentif de leur mère, Saminka, âgée de 4 ans. Le public pouvait jusqu'à présent les voir uniquement via un écran vidéo et une caméra placée dans la loge. Le père, Cliff, 5 ans, est séparé de la portée par un grillage pour éviter qu'il ne porte atteinte aux tigreaux à l'épaisse fourrure, qui jouent gaiement avec la queue de leur mère.

"Le mâle est calme et il ne semble pas agressif, mais nous préférons attendre que les petits soient plus costauds avant de les mettre en contact avec lui et ça dépendra de la manière dont la mère défend ses petits", a dit Margaux Pizzo. Le tigre de Sibérie, qui compte environ 600 individus à l'état sauvage, est une espèce classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.