Terminer ses textos par un point serait vu comme un manque de sincérité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 décembre 2015 - 21:34
Image
smartphone SMS
Crédits
©Frank Spin/Flickr
Le point d'exclamation serait mieux vu dans les SMS que le point. (Image d'illustration).
©Frank Spin/Flickr
Selon une récente étude américaine, finir ses phrases avec un point quand on écrit des SMS serait interprété comme un manque de sincérité de la part du récepteur du message, surtout chez les jeunes.

Vous ne finissez jamais vos phrases par un point quand vous écrivez des textos? C'est normal et même mieux, assurent les scientifiques. Car, selon une étude parue dans le journal Computers in Human Behavior, ce signe de ponctuation à l'apparence plutôt neutre serait au contraire interprété comme un manque de sincérité dan les SMS, surtout chez les plus jeunes.

Pour en arriver à ces conclusion, des psychologues de l'Université de Binghamon aux Etats-Unis ont demandé à 126 étudiants quelle réponse avait l'air la plus sincère entre "Oui" et "Oui.", avec un point. La majorité des jeunes a choisi la première option. Les chercheurs leur ont également montré plusieurs échanges de SMS, avec des phrases avec ou sans point. Là encore, à chaque fois, les participants ont estimé que la réponse avait l'air plus naturelle sans point. Cette ponctuation ne les choquait en revanche pas du tout pour des lettres manuscrites.

Selon le professeur Celia Klin, qui a dirigé l'étude, cela s'explique par le fait que le point n'est plus une façon normale de finir une phrase mais un marqueur expressif régulier. C'est un mur volontairement dressé envers le récepteur du message. Au contraire, d'après les premiers résultats d'une autre étude réalisée par les mêmes chercheurs et pas encore publiés, le point d'exclamation donnerait, lui, une plus grande apparence de sincérité aux messages.

"Les textos manquent de beaucoup de marquages sociaux utilisés dans les conversations en face à face. Quand ils parlent, les gens envoient des informations avec des regards, des expressions faciales, des tons des voix ou encore des pauses", explique Celia Klin dans un communiqué. "Les gens ne peuvent bien sûr pas se servir de ces mécanismes quand ils écrivent des textos. Cependant, il est logique que les personnes qui écrivent des SMS se servent de ce qu'elles ont disposition comme des émoticônes ou la ponctuation", conclut-elle. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jeune femme sur son téléphone portable.
Les textos sont mauvais pour votre dos
Etre penché sur son téléphone tout au long de la journée serait très mauvais pour notre colonne vertébrale. C'est ce que dénonce une étude scientifique américaine.Dans...
21 novembre 2014 - 17:21
Société
Image
Un Iphone 5C.
Nouvel An 2015 : moins de SMS envoyés au profit des MMS
Le nombre de SMS envoyés dans la nuit du Nouvel An est en légère baisse par rapport à l'année dernière. Les Français ont privilégié les MMS et les applications mobiles...
01 janvier 2015 - 17:23
Lifestyle
Image
Un téléphone portable.
Téléphones professionnels : les employeurs autorisés à lire les SMS de leurs salariés
Un arrêt de la Cour de cassation autorise les employeurs à consulter les messages que leurs employés envoient avec leur téléphone professionnel. Pour éviter cela, le s...
21 février 2015 - 14:13
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.