Tique asiatique carnivore, le retour de la rumeur

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 avril 2019 - 18:29
Image
Une photo prise à l'INRA de Maison-Alfort, le 20 juillet 2016, montre des tiques, dont la piqûre peut transmettre la maladie de Lym
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
La saison des tiques est de retour, mais la race "asiatique carnivore" n'existe toujours pas.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Les articles évoquant la présence en France d'une tique asiatique carnivore capable de dévorer un membre à un humain ont connu un regain d'intérêt ces derniers jours, à l'époque des mises en garde contre ces arachnides et la maladie de Lyme. Il s'agit d'un hoax qui surfe notamment sur la propagation de la tique asiatique aux Etats-Unis.

Le mois de mai correspond au pic d'activité des tiques en France, ainsi qu'au retour des activités de plein air. Mais c'est aussi une période propice au retour de la rumeur sur la présence en France d'une tique asiatique carnivore. Une petite bête redoutable qui serait capable de dévorer de petits animaux et aurait même déjà coûté des membres entiers à certains promeneurs.

Sauf que cet animal n'existe pas. Il s'agit d'un hoax créé à des fins humoristiques et dont l'histoire a été diffusée sur certains sites parodiques à l'été 2018. Si ces médias affichent leur ton décalé, de nombreux internautes ont –consciemment ou non- partagé l'information comme étant véridique. Les articles affirment notamment que la tique asiatique carnivore a été l'objet d'une mise en garde du ministère français de la Santé, ce qui n'a jamais été le cas.

A l'heure où les autorités rappellent les risques liés aux tiques, le sujet connaît en cette fin avril une nouvelle popularité sur Internet et notamment via les réseaux sociaux.

Voir: Maladie de Lyme - des diagnostics souvent erronés et des traitements inutiles

La plaisanterie surfait sur une inquiétude bien réelle concernant la présence grandissante de la tique asiatique (mais pas plus carnivore qu'une autre) aux Etats-Unis ces dernières années. L'arachnide est presque impossible à différencier des autres espèces, mais elle se propage rapidement outre-Atlantique, notamment grâce à un système de reproduction asexué. Si la tique asiatique n'est pas plus dangereuse qu'une autre, elle peut transmettre elle aussi la maladie de Lyme. L'augmentation importante de leur population est donc source d'inquiétude aux Etats-Unis.

S'il ne faut donc pas craindre de tiques carnivores, il reste nécessaire d'observer quelques précautions lors de promenades dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains, prisés par ces arachnides. Il est recommandé de porter des vêtements couvrant les bras et les chevilles, d'inspecter soigneusement son corps une fois chez soi et de surveiller l'apparition de plaques rouges autour d'une piqûre dans le mois qui la suit.

Lire aussi:

Maladie de Lyme: la Haute autorité de santé a "cédé au chantage"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.