Bretagne: nouvelle mobilisation des habitants pour séduire un médecin généraliste (VIDEO)

Bretagne: nouvelle mobilisation des habitants pour séduire un médecin généraliste (VIDEO)

Publié le :

Lundi 19 Septembre 2016 - 17:47

Mise à jour :

Lundi 19 Septembre 2016 - 18:02
© Kaiser/Caro Fotos/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Face à une pénurie probable de généraliste, la petite commune de Plovénez-Porzay lance un appel via une vidéo humoristique. Les déserts médicaux sont de plus en plus nombreux en Bretagne.

La petite commune de 1.800 habitants de Plovénez-Porzay, dans le Finistère est à la recherche d'un médecin généraliste. En effet, d'ici à la fin de l'année 2017, l'actuel médecin va prendre sa retraite. Les déserts médicaux étant de plus en plus nombreux, le combat que mènent les habitants afin d'en retrouver est donc d'autant plus légitime.

A l'initiative du maire et de l'Association des professionnels de santé de Porzay, des patients de tous les âges, ainsi que certains en fauteuil roulant ont participé à l'événement visant à séduire un médecin généraliste. Réunis sur la plage de Sainte-Anne-la-Palud, les 530 participants ont formé, par une chaîne humaine, un caducée, le symbole des professions médicales.

"Plovénez-Porzay cherche médecins" a également était dessiné dans le sable et immortalisé par une photo prise du ciel par un drone.

Il y a plus d'un an le projet d'une maison de santé de 400 m² a été lancé et il est destiné à séduire le prochain médecin généraliste. Le bâtiment devrait regrouper les sept infirmières de la commune, les deux kinésithérapeutes, un podologue mais aussi les deux généralistes nécessaires à la réalisation de ce projet.

D'ailleurs ces professionnels de santé ont lancé avant la manifestation sur la plage une vidéo humoristique reprenant les codes du film Mission Impossible.

Au mois de mars déjà, une commune bretonne avait fait parler d'elle en affirmant que, faute de médecin, la mairie allait engager un druide pour soigner ses habitants. Cette annonce était évidemment un canular.

La ville de Brest accueille la deuxième édition de "Généraliste dating: 60 secondes pour convaincre" . Ces rassemblements de médecins-candidats visent à réduire les déserts médicaux dans la région. Les photos et vidéos prises lors du rassemblement de Plovénez-Porzay y seront donc présentées espérant attirer un nouveau généraliste. 

mission_possible from Vincent Bauta on Vimeo.

Depuis 2007 le nombre de médecins généralistes a diminué de 8,4%


Commentaires

-