Acouphènes: "Diapason", l'application pour soulager les malades

Acouphènes: "Diapason", l'application pour soulager les malades

Publié le :

Lundi 15 Janvier 2018 - 17:42

Mise à jour :

Lundi 15 Janvier 2018 - 17:55
Pour combattre les acouphènes, une start-up a mis au point une application mobile, baptisée "Diapason", qui a pour but de proposer un traitement de fond. Un traitement de trois à quatre mois présenté récemment au CES de Las Vegas.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ils sont des millions à vivre avec des acouphènes, un problème difficile à supporter et dont les solutions sont parfois inefficaces. Consciente de ce phénomène, une start-up basée à Rennes (Ille-et-Vilaine) a mis au point une application mobile, baptisée Diapason, qui a pour but de proposer un traitement de fond pour combattre ce bruit infernal, selon une information rapportée par le site Pourquoi Docteur.

Dans un premier temps, l'entreprise s'assure, via son application, que le patient est bel et bien atteint de bourdonnements grâce à un diagnostic gratuit. Puis, une fois les conclusions établies, la thérapie peut alors commencer, un traitement de trois à quatre mois présenté au CES de Las Vegas d'un coût de 50 euros. Elle consiste à se munir d'écouteur et d'écouter plusieurs fois dans la journée des sons plus agréables pour l'oreille que celui de l'acouphène.

"La plupart de nos activités peuvent être réalisées en deux à trois sessions de cinq minutes par jour", a écrit la start-up sur son site Internet précisant que "les méthodes proposées dans Diapason sont issues de la recherche scientifique de ces 15 dernières années". Pour le moment, l'application n'est disponible que sur le Google Play Store en version bêta.

A lire aussi - Pour un enfant sur dix, les écouteurs sur les oreilles remplacent la berceuse

Comme le rappelle l'Assurance maladie sur son site Internet (source Ameli), les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source extérieure. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. S'il s'agit le plus souvent d'une simple gêne temporaire et occasionnelle, ces bruits peuvent également incommoder en permanence le patient, affectant sa qualité de vie. Il peut avoir des problèmes d'endormissement et des insomnies, des difficultés de concentration ou encore être victime d'anxiété.

A noter qu'environ trois millions de personnes souffrent d'acouphènes en France. Alors pour éviter d'en avoir ou pour diminuer leur intensité, Michel Cymes a récemment recommandé, au micro de RTL, de se mettre des bouchons dans les oreilles lors d'évènements où la musique est forte. Mais aussi de limiter sa consommation d'excitants (alcool, sodas, café), de gérer son niveau de stress et de faire un peu de sport.  

Une application mobile a été lancé pour soulager les malades d'acouphènes.


Commentaires

-