Alcool: les experts remettent en cause la règles des trois verres par jour

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Alcool: les experts remettent en cause la règles des trois verres par jour

Publié le 05/05/2017 à 13:03 - Mise à jour à 13:10
©Jaubert/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un avis d'experts publié jeudi par Santé publique France et l'Institut national contre le cancer préconise de réduire drastiquement la recommandation des fameux trois verres d'alcool maximum par jours.

C'est une recommandation sanitaire très connue, qui a même été diffusée à travers des campagnes de prévention. Pas plus de deux verres d'alcool par jour pour les femmes, pas plus de trois verres pour les hommes.

Mais ce principe est remis en cause par plusieurs experts à travers la publication jeudi 4 d'un "avis relatif à l'évolution du discours public en matière de consommation d'alcool en France" rendu par Santé publique France et l'Institut national contre le cancer.

Et la différence entre les anciennes et nouvelles recommandations est explicite. D'une part, les experts ne font plus de différence entre le nombre de verres que peuvent consommer les hommes et les femmes. Mais surtout, le chiffre est presque divisé par deux. Ce sont désormais au maximum 10 verres par semaine qui sont conseillés, soit environ un verre et demi par jour.

Par ailleurs, si cette recommandation est exprimée en semaine et non plus en jour, c'est que les scientifiques précisent qu'il est également important de ne pas boire chaque jour. Ils préconisent ainsi de répartir ces fameux 10 verres en deux verres par jour pendant cinq jours mais de se réserver des périodes d'abstinence de deux jours par semaine.

Mais suivre cette règle ne rendrait pas pour autant l'alcool subitement inoffensif. "Il ne s'agit pas de définir des seuils, avec des injonctions +buvez comme ci, buvez comme ça+", a déclaré à Europe 1 Pierre Ducimetière, président du comité d'experts. "En fait, nous éclairons la population sur le fait que si elle boit plus, elle prend plus de risque que ce qui peut être considéré comme acceptable".

Les Français boivent en moyenne 2,6 verres d'alcool par jour.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Selon les experts, il ne faudrait pas boire plus de deux verres par jour avec deux jours d'abstinence par semaine.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-