Alerte épidémie: que faire contre la grippe?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Alerte épidémie: que faire contre la grippe?

Publié le 15/12/2017 à 11:55 - Mise à jour à 12:10
©WilliamBrawley/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'Ile-de-France a été placée mercredi en alerte "épidémie" pour la grippe et dans de nombreuses autres régions, la maladie menace aussi. En plus de la vaccination, quelques conseils simples à suivre pour ne pas tomber malade existent.

L'alerte "épidémie" a été déclenchée en Ile-de-France pour la grippe mercredi 13. Dans les autres régions, la maladie progresse aussi et seulement quatre régions (le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse) ne sont pas inquiétées pour le moment.

La grippe est une maladie contagieuse, il est d'ailleurs recommandé de se faire vacciner. Il y a aussi d'autres conseils simples à suivre pour éviter d'être contaminé.

A voir aussi: Grippe: alerte "épidémie" en Ile-de-France, la vaccination sera-t-elle efficace?

Tout d'abord, il faut veiller à se laver les mains régulièrement avec du savon ou encore du gel hydroalcoolique. A la maison, il faut aussi veiller à aéré les pièces quotidiennement, pour renouveler l'air et éviter qu'elles ne deviennent un "bouillon de culture".

Ensuite, il faut éviter au maximum de se toucher le visage, de partager des objets avec une autre personne, de serrer des mains ou d'embrasser d'autres gens.

A voir aussi: Gastro-entérite: "prématuré" de parler d'épidémie, quelles sont les régions les plus touchées

Malgré toutes ces précautions, il est tout de même possible de tomber malade. Dans ce cas, il faudra tout d'abord consulter un médecin généraliste qui pourra prescrire des médicaments adéquats aux patients. Ensuite, il est conseillé de veiller à respecter quelques règles afin de se rétablir mais aussi de ne pas contaminer son entourage: les patients peuvent être contagieux pendant environ six jours, selon les cas.

Il faut alors veiller encore une fois à se laver les mains régulièrement et éviter les contacts avec autrui au maximum. Dans le même temps, il est préférable d'utiliser des mouchoirs jetables en papier mais aussi de rester au maximum chez soi.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


L'épidémie de grippe progresse en Ile-de-France et dans les autres régions.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-