Alerte Maximale renforcée, alerte maximale, …les nouvelles règles pour surveiller l’évolution de la crise

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Alerte Maximale renforcée, alerte maximale, …les nouvelles règles pour surveiller l’évolution de la crise

Publié le 24/09/2020 à 07:17 - Mise à jour à 09:43
Eliot BLONDET / AFP / POOL
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Le Ministère de la Santé appelle chacun à se mobiliser pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, et les contraintes se durcissent partout.

Olivier Véran, Ministre de la Santé, a dévoilé hier les nouvelles mesures pour contenir  « la circulation du virus continue à augmenter fortement ». Désormais, le territoire sera divisé en plusieurs zones d’alerte (rouge, alerte renforcée et alerte maximale)

Alerte maximale à Aix-en Provence, à Marseille, en Guadeloupe

Marseille et Aix ont été placée en alerte maximale, ultime niveau de protection avant l’état d’urgence sanitaire, tout comme la Guadeloupe. Le Ministre a justifié cette décision :

« La situation épidémique peut être qualifiée d’extrêmement tendue, avec des conséquences déjà lourdes sur le système sanitaire »

11 villes, dont Paris, Bordeaux, Lyon, …. sont elles classées en zone alerte renforcée, avec là encore un durcissement des contraintes, applicables dès lundi.

Les nouvelles contraintes expliquées par le Ministère

Pour le niveau « alerte maximale » :

  • Fermeture des bars et restaurants
  • Fermeture des établissements accueillant du public (ERP) si ces derniers n’ont pas mis en place un protocole sanitaire

Pour « alerte maximale » et « alerte renforcée »

  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sont concernées
  • La jauge pour les grands évènements est abaissée à 1.000 personnes
  • Annulation de toutes les fêtes (locales, étudiantes, …)
  • Fermeture des bars et restaurants au plus tard à 22h00
  • Fermeture des salles de sport et autres gymnases

La situation de chaque territoire sera réévaluée en permanence (à minima tous les 15 jours), et les préfets sont invités à prendre les mesures nécessaires pour s’adapter aux spécificités de chacune des zones. Enfin, certains points restent encore à éclaircir, comme en ce qui concerne les lieux de culte notamment, et le Ministre de la Santé s’est engagé à clarifier la situation avant la fin de la semaine.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Olivier Véran, Ministre de la Santé, a présenté la nouvelle carte de France

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-