Alimentation : soupçonnés de contamination par une bactérie, des steaks hachés Cora et Thiriet et des burgers Auchan retirés de la vente

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2016 - 09:52
Image
Des steaks hachés.
Crédits
©Sierakowski Frederic/Isopix/Sipa
Les steaks et les burgers sont soupçonnés d'être contaminés par des bactéries E.coli
©Sierakowski Frederic/Isopix/Sipa
Des produits vendus dans la grande distribution française sont en cours de retrait de la circulation. leur consommation pourrait entraîner une contamination à des bactéries E.coli, dont les conséquences peuvent être graves.

Mauvaise série pour Elivia, l’entreprise numéro 2 de la viande bovine en France. Elle a en effet annoncé lundi 10 que plusieurs de ses produits, à savoir des steaks hachés ainsi que des "burgers oignons" ont été retirés de la vente, pour cause de possible contamination par une bactérie E.coli.

C’est déjà la deuxième fois que le groupe français doit rappeler ses produits pour une telle raison après de des faits similaires en juin 2016.

Cette fois-ci, les produits concernés sont des steaks hachés surgelés 15%MG lot V2541115 en date limite d’utilisation optimale (DLUO) du 11 septembre 2016 commercialisés sous la marque Cora, ainsi que les lots V2531615, V2532615 et V2541615 en DLUO des 10 et 11 mars 2017 commercialisés sous la marque Thiriet.

S’y ajoutent des "burgers oignons" lots V2533115, V2534115 en DLUO du 10 septembre 2016 commercialisés sous la marque Auchan.

Un communiqué de l’entreprise précise qu’"Elivia demande aux personnes qui les auraient achetés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés, contre remboursement, ou de les jeter".

Une contamination  par des bactéries de type E.coli entraîne des douleurs abdominales et des diarrhées, parfois sanglantes, accompagnées occasionnellement de vomissements et de fièvre. Dans un environ un dixième des cas, cette infection entraîne des désordres rénaux qui peuvent être graves, voire mortels chez les personnes les plus vulnérables. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les bactéries E.coli sont responsables de la mort de 2 millions de personnes chaque année dans le monde.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des steaks hachés.
Bactérie E.Coli : les magasins Aldi retirent des steaks hachés de la vente
La société "Arcadie Sud Ouest Produits Elaborés" a annoncé vendredi 10 qu'elle procédait au retrait de la vente de steaks hachés surgelés commercialisés dans les super...
12 juillet 2015 - 18:12
Société
Image
Des steaks hachés.
Des steaks hachés bio, contaminés par la bactérie E.Coli, retirés de la vente
Des steaks hachés bio des marques Le Paysan Bio et La Vie Claire ont été contaminés par la bactérie E.Coli. Le fabriquant des produits incriminés a procédé à un retrai...
22 septembre 2016 - 14:37
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.