Alimentation: soupçonnés de contamination par une bactérie, des steaks hachés Cora et Thiriet et des burgers Auchan retirés de la vente

Sécurité alimentaire

Alimentation: soupçonnés de contamination par une bactérie, des steaks hachés Cora et Thiriet et des burgers Auchan retirés de la vente

Publié le :

Mardi 11 Octobre 2016 - 07:52

Mise à jour :

Mardi 11 Octobre 2016 - 07:53
Des produits vendus dans la grande distribution française sont en cours de retrait de la circulation. leur consommation pourrait entraîner une contamination à des bactéries E.coli, dont les conséquences peuvent être graves.
©Sierakowski Frederic/Isopix/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Mauvaise série pour Elivia, l’entreprise numéro 2 de la viande bovine en France. Elle a en effet annoncé lundi 10 que plusieurs de ses produits, à savoir des steaks hachés ainsi que des "burgers oignons" ont été retirés de la vente, pour cause de possible contamination par une bactérie E.coli.

C’est déjà la deuxième fois que le groupe français doit rappeler ses produits pour une telle raison après de des faits similaires en juin 2016.

Cette fois-ci, les produits concernés sont des steaks hachés surgelés 15%MG lot V2541115 en date limite d’utilisation optimale (DLUO) du 11 septembre 2016 commercialisés sous la marque Cora, ainsi que les lots V2531615, V2532615 et V2541615 en DLUO des 10 et 11 mars 2017 commercialisés sous la marque Thiriet.

S’y ajoutent des "burgers oignons" lots V2533115, V2534115 en DLUO du 10 septembre 2016 commercialisés sous la marque Auchan.

Un communiqué de l’entreprise précise qu’"Elivia demande aux personnes qui les auraient achetés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés, contre remboursement, ou de les jeter".

Une contamination  par des bactéries de type E.coli entraîne des douleurs abdominales et des diarrhées, parfois sanglantes, accompagnées occasionnellement de vomissements et de fièvre. Dans un environ un dixième des cas, cette infection entraîne des désordres rénaux qui peuvent être graves, voire mortels chez les personnes les plus vulnérables. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les bactéries E.coli sont responsables de la mort de 2 millions de personnes chaque année dans le monde.

 

Les steaks et les burgers sont soupçonnés d'être contaminés par des bactéries E.coli

Commentaires

-