Angine virale ou bactérienne : le test (bientôt) en pharmacie

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 30 janvier 2020 - 17:55
Image
La croix verte de la pharmacie.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Les pharmaciens pourront effectuer le test pour déterminer si une angine est d'origine virale ou bactérienne
©Gile Michel/Sipa

Comment distinguer une angine virale d’une angine bactérienne ? Si certains symptômes font pencher pour la deuxième hypothèse, il est nécessaire d’effectuer un test qui sera, dès le printemps, disponible dans les pharmacies.

Vous avez très mal à la gorge lorsque vous déglutissez ? Votre pharynx et vos amygdales vous semblent inflammés ? Peut-être avez-vous même la langue grisâtre et des points blancs sur les amygdales, des frissons et de la fièvre… Vous soupçonnez une angine et votre diagnostic est sans doute le bon. Reste maintenant à savoir si votre affection est d’origine virale ou bactérienne.

Car, nous le savons maintenant très bien, dans la première hypothèse, soit 80 à 90% des cas, antidouleurs et antipyrétiques (des médicaments qui permettent de lutter contre la fièvre) seront suffisants. S’il s’agit d’une angine bactérienne due à un streptocoque en revanche, il vous faudra, en plus, suivre un traitement antibiotique.

Les symptômes qui font penser à une angine bactérienne
Certains symptômes permettent d’orienter le diagnostic vers une angine bactérienne : ganglions enflés et douloureux, fièvre supérieure à 38°C, absence de toux et douleurs abdominales associées. Mais pour en être sûr, il est nécessaire d’effectuer un TROD angine : un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine que seul votre médecin est pour l’heure en mesure de faire. A l’aide d’un grand coton-tige, il fait un prélèvement sur les amygdales, place celui-ci dans un tube qui contient un réactif. Après quelques minutes, une bandelette immergée dans la solution indique, en fonction de sa couleur, si l’angine est liée à une bactérie de type streptocoque du groupe A ou non.

Le test angine arrivera en principe en pharmacie au printemps 2020
Ce test arrivera cependant très prochainement dans nos pharmacies. A l’origine prévu pour octobre 2019 puis pour janvier 2020, son déploiement a pris du retard car le décret d’application n’est pas tout à fait prêt.

Mais d'ici quelques mois, l'Assurance Maladie aura terminé de préciser toutes les modalités de ce test et les pharmaciens pourront donc l'effectuer. Si le test s’avère positif pour l’angine bactérienne, les pharmaciens orienteront les patients vers leur médecin traitant qui prescrira des antibiotiques. Inversement, pour gagner du temps lors de ses consultations, le médecin généraliste pourra également choisir de délivrer une « ordonnance conditionnelle », diriger son patient chez le pharmacien qui effectuera le test et délivrera ou non les antibiotiques. En attendant la mise en place du test pour lequel les pharmaciens seront rémunérés 6€, les professionnels vont donc avoir le temps de se former à ce geste.

A lire aussi : Coronavirus : connaître les symptômes avant d'appeler le 15

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.