Angine virale ou bactérienne : le test (bientôt) en pharmacie

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Angine virale ou bactérienne : le test (bientôt) en pharmacie

Publié le 30/01/2020 à 16:55 - Mise à jour à 16:56
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Comment distinguer une angine virale d’une angine bactérienne ? Si certains symptômes font pencher pour la deuxième hypothèse, il est nécessaire d’effectuer un test qui sera, dès le printemps, disponible dans les pharmacies.

Vous avez très mal à la gorge lorsque vous déglutissez ? Votre pharynx et vos amygdales vous semblent inflammés ? Peut-être avez-vous même la langue grisâtre et des points blancs sur les amygdales, des frissons et de la fièvre… Vous soupçonnez une angine et votre diagnostic est sans doute le bon. Reste maintenant à savoir si votre affection est d’origine virale ou bactérienne.

Car, nous le savons maintenant très bien, dans la première hypothèse, soit 80 à 90% des cas, antidouleurs et antipyrétiques (des médicaments qui permettent de lutter contre la fièvre) seront suffisants. S’il s’agit d’une angine bactérienne due à un streptocoque en revanche, il vous faudra, en plus, suivre un traitement antibiotique.

Les symptômes qui font penser à une angine bactérienne
Certains symptômes permettent d’orienter le diagnostic vers une angine bactérienne : ganglions enflés et douloureux, fièvre supérieure à 38°C, absence de toux et douleurs abdominales associées. Mais pour en être sûr, il est nécessaire d’effectuer un TROD angine : un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine que seul votre médecin est pour l’heure en mesure de faire. A l’aide d’un grand coton-tige, il fait un prélèvement sur les amygdales, place celui-ci dans un tube qui contient un réactif. Après quelques minutes, une bandelette immergée dans la solution indique, en fonction de sa couleur, si l’angine est liée à une bactérie de type streptocoque du groupe A ou non.

Le test angine arrivera en principe en pharmacie au printemps 2020
Ce test arrivera cependant très prochainement dans nos pharmacies. A l’origine prévu pour octobre 2019 puis pour janvier 2020, son déploiement a pris du retard car le décret d’application n’est pas tout à fait prêt.

Mais d'ici quelques mois, l'Assurance Maladie aura terminé de préciser toutes les modalités de ce test et les pharmaciens pourront donc l'effectuer. Si le test s’avère positif pour l’angine bactérienne, les pharmaciens orienteront les patients vers leur médecin traitant qui prescrira des antibiotiques. Inversement, pour gagner du temps lors de ses consultations, le médecin généraliste pourra également choisir de délivrer une « ordonnance conditionnelle », diriger son patient chez le pharmacien qui effectuera le test et délivrera ou non les antibiotiques. En attendant la mise en place du test pour lequel les pharmaciens seront rémunérés 6€, les professionnels vont donc avoir le temps de se former à ce geste.

A lire aussi : Coronavirus : connaître les symptômes avant d'appeler le 15

 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les pharmaciens pourront effectuer le test pour déterminer si une angine est d'origine virale ou bactérienne

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-