Angleterre: une patiente avait 27 lentilles dans son oeil

Un cas rarissime

Angleterre: une patiente avait 27 lentilles dans son oeil

Publié le :

Lundi 17 Juillet 2017 - 08:34

Mise à jour :

Lundi 17 Juillet 2017 - 08:37
Alors qu'ils s'apprêtaient à opérer une patiente de 67 ans atteinte d'une cataracte, en novembre dernier en Angleterre, plusieurs chirurgiens ophtalmiques ont eu la surprise de découvrir dans son œil deux douzaines de lentilles.
©Gimli_36/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ils ont fait une étrange découverte. Alors qu'ils s'apprêtaient à opérer une patiente de 67 ans atteinte d'une cataracte, en novembre dernier en Angleterre, plusieurs chirurgiens ophtalmiques ont eu la surprise de découvrir dans son oeil une "masse bleutée": il s'agissait de 27 lentilles. Ces dernières étaient collées les unes aux autres par du mucus (sécrétion visqueuse, translucide, produite chez l’humain par divers organes internes ou muqueuses).

"Aucune d’entre nous n’avait déjà vu quelque chose comme ça. C’était une masse tellement grosse. Toutes les lentilles étaient collées ensemble. Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l’avait pas sentie, car elle a dû provoquer un bon nombre d’irritations tant qu’elle était en place", a déclaré la responsable de cette découverte, Rupal Morjaria, lors d'un entretien accordé à la revue Optometry Today.

Selon le rapport publié le 5 juillet dernier dans la revue médicale BMJ, la patiente portait des lentilles journalières depuis 35 ans et se ne rendait presque jamais chez l'ophtalmologue. Et à la grande surprise des professionnels de santé, elle n'avait déclaré aucun symptôme particulier avant de passer au bloc opératoire. Pour elle, la petite et infime gêne qu'elle ressentait était simplement liée à l'âge et à une petite sécheresse oculaire. Toutefois, "lorsque nous l’avons revue deux semaines plus tard, elle a reconnu ressentir bien moins d’inconfort", a ajouté le Dr Morjaria.

Face à ce cas rarissime, la spécialiste a tenu à rappeler l’importance du suivi chez les personnes qui portent des lentilles de contact. "Aujourd’hui, alors qu’il est de plus en plus facile de commander des lentilles en ligne, les patients sont bien plus laxistes sur les visites de contrôle. Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n’est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue", a-t-elle mis en garde. 

Les médecins ont retrouvé 27 lentilles dans l'oeil d'une patiente.

Commentaires

-