Anti-cholestérol : feu vert aux Etats-Unis pour le Repatha

Auteur(s)
JmC
Publié le 31 août 2015 - 18:29
Image
Des médicaments en vrac.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Une nouvelle génération de médicaments anti-cholestérol arrive sur le marché.
©Flickr Creative Commons
Les autorités sanitaires américaines viennent de donner le feu vert au Repatha, un nouveau médicament anti-cholestérol. L'Agence européenne du médicament avait fait de même en mai dernier.

Un nouveau médicament anti-cholestérol débarque sur le marché. L’agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) vient de donner son feu vert à la commercialisation du Repatha, un médicament produit par le laboratoire américain Amgen.

"Le Repatha fournit une autre option thérapeutique dans cette nouvelle classe de médicaments pour des patients souffrant d’hypercholestérolémie familiale ou souffrant de troubles cardiovasculaires connus et qui n'ont pas pu abaisser leur taux de cholestérol-LDL au moyen de statines", explique le Dr John Jenkins, directeur du département des nouveaux médicaments au Centre d’évaluation des médicaments et recherches de la FDA. Les statines sont des molécules utilisées pour diminuer le taux de cholestérol-LDL (low density lipoprotein, lipoprotéines de basse densité).

"Les maladies cardiovasculaires constituent une menace grave à la santé des Américains, et la FDA a pour objectif de faciliter le développement et l'autorisation de médicaments sûrs et efficaces pour faire face à cet important problème de santé publique", ajoute-t-il.

Au mois de mai, l'Agence européenne du médicament (EMA) avait déjà donné son feu vert au Repatha, qui devrait donc être autorisé en Europe dans les prochains mois.

Selon l'Agence française du médicament (ANSM), le Repatha "est le premier anticorps monoclonal d’une nouvelle classe thérapeutique et constitue une nouvelle option thérapeutique pour le contrôle du cholestérol-LDL".

Un autre médicament du même genre, le Praluent, du laboratoire français Sanofi, a lui aussi reçu le feu vert, en juillet, des autorités sanitaires américaines et européennes.

Celles-ci mettent cependant en garde contre les effets secondaires possibles de ces nouveaux médicaments anti-cholestérol, dont certaines formes d'allergies.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.