Antibiotiques: la consommation des Français est jugée "préoccupante"

C'est pas automatique

Antibiotiques: la consommation des Français est jugée "préoccupante"

Publié le :

Jeudi 06 Novembre 2014 - 17:48

Mise à jour :

Mercredi 12 Novembre 2014 - 10:17
L'Agence nationale de sécurité du médicament s'inquiète d'une tendance à la hausse qui se confirme depuis 2010, alors qu'une baisse était amorcée depuis 2000.
©Flickr
PARTAGER :
-A +A

Les antibiotiques seraient-ils redevenus automatiques pour les Français? Selon une étude parue ce jeudi 6 de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la consommation d'antibiotiques en France a augmenté de 5,9% depuis 2010. Et ce alors qu'elle avait diminué de 10,7% entre 2000 et 2013.

Cette progression est jugée "préoccupante" par l'ANSM, car "génératrice de résistances". Un dirigeant de l'Agence de sécurité du médicament a ainsi précisé jeudi 6 que cette tendance est "un problème préoccupant car la hausse de la consommation se traduit par une résistance accrue aux antibiotiques et on observe un développement des situations d'impasse thérapeutique".

Ainsi, selon l'OMS, 25.000 personnes meurent chaque année dans l'Union européenne en raison de résistances développées par les bactéries. Un phénomène qui se renforce car de moins en moins de nouvelles substances actives sont mises sur le marché et que de plus en plus de génériques sont consommés.

C'est surtout la consommation "de ville" (par opposition à celle "de l'hôpital") qui, avec un peu plus de 82% du total, inquiète les experts. Ainsi, celle-ci est en forte augmentation, alors que les prescriptions en milieux hospitalier se sont stabilisées.

Cette étude s'inscrit dans le cadre du Plan Antibiotiques 2011-2016, une campagne nationale qui fixe un objectif de réduction de la consommation d'antibiotiques des Français de l'ordre de 25% d'ici à 2016.  Un objectif mis à mal par les derniers résultats qui montrent que cette consommation est revenue à un niveau "légèrement supérieur à celui de 2003" en France. Ce qui place le pays, toujours selon l'étude de l'ANSM, parmi les états européens ayant le plus recours aux antibiotiques.

La consommation d'antibiotiques des Français a augmenté de près de 6% depuis 2010.

Commentaires

-