Appareils électroniques: les écrans nuisent au sommeil des adolescents

Appareils électroniques: les écrans nuisent au sommeil des adolescents

Publié le :

Mardi 03 Février 2015 - 15:57

Mise à jour :

Mercredi 04 Février 2015 - 09:06
Selon une étude norvégienne, réalisée auprès de 10.000 jeunes, les écrans nuisent à la qualité du sommeil des adolescents. Face à une consommation trop importante, les jeunes dorment moins longtemps et ont plus de mal à s'endormir.
©Durand Florence/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Plus un adolescent passe de temps devant un écran pendant la journée, pire sera la qualité de son sommeil: c'est en quelque sorte le résultat d'une étude norvégienne publiée dans la revue médicale en ligne BMJ Open.

Pour arriver à cette conclusion, l'étude a été réalisée sur 10.000 jeunes Norvégiens âgés de 16 à 19 ans. Ces derniers ont répondu à un questionnaire portant sur le temps passé devant les écrans (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeu) en dehors des heures de cours. Les participants ont également détaillé leurs habitudes de sommeil en semaine et pendant le week-end.

D'après les résultats de l'étude, l'ensemble des appareils électroniques rallonge le temps d'endormissement. Parmi les participants, les adolescents les plus accros aux écrans avaient un risque accru de mettre plus d'une heure à s'endormir. Ce risque est 49% plus élevé chez ceux utilisant un écran pendant plus de quatre heures par jour par rapport à ceux l'utilisant pendant moins d'une heure. Ce n'est pas tout. Le nombre d'appareils utilisés par jour a également son importance. Les chercheurs ont constaté que ceux, utilisant plusieurs appareils dans la journée, avaient plus de difficultés à s'endormir et dormaient moins longtemps.

Menée par le Dr Mari Hysing du Centre de recherche de la santé à Bergen (Norvège), cette étude met en lumière la responsabilité des pouvoirs publics concernant les écrans. "Les résultats (de l'étude) confirment la nécessité de recommander la restriction de l'utilisation des médias en général", ont déclaré les chercheurs. 

Ce n'est pas la seule étude à avoir incriminé les écrans. Publiée par le magazine spécialisé américain Pediatrics, une ancienne étude avait révélé leurs effets néfastes pour le sommeil des enfants. Les tablette notamment, leur feraient perdre plus de 20 minutes de sommeil par nuit.

 

 

Les écrans influenceraient la qualité du sommeil des adolescents, selon un étude norvégienne.


Commentaires

-