Arrêter de fumer, c'est bon pour le cerveau

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Arrêter de fumer, c'est bon pour le cerveau

Publié le 11/02/2015 à 14:59 - Mise à jour à 21:05
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Selon une étude canadienne publiée mardi 10, arrêter de fumer permettrait à long terme de limiter la perte de matière grise du cerveau. Un résultat qui cependant prend du temps.

Arrêter de fumer est déjà une décision intelligente et cela pourrait même permettre au cerveau de limiter la perte de matière grise. C'est ce que révèle une étude canadienne publiée mardi 10 dans Molecular Psychiatry. Les scientifiques avaient déjà par le passé lié le tabagisme à un déclin cognitif accéléré, notamment une diminution de la mémoire, sans pouvoir quantifier précisément cette perte.

Fumer entraînerait en effet selon l'étude un amincissement plus rapide du cortex cérébral, la partie du cerveau qui abrite la fameuse matière grise. Les chercheurs canadiens ont pour cela observé par IRM (imagerie à résonnance magnétique) le cerveau de 500 septuagénaires parmi lesquels 36 fumeurs et 223 anciens fumeurs.

Mais surtout, ils ont constaté une récupération partielle du cortex chez les patients qui ont arrêté de fumer. Si, comme le révélait une précédente étude, le vin rouge pourrait permettre (avec modération) de conserver un cerveau en bon état et même lutter contre la maladie d'Alzheimer, il n'y a donc toujours que des inconvénients liés au tabagisme.

Selon l'équipe scientifique, cette découverte devrait constituer "un argument fort" pour convaincre les fumeurs d'arrêter la cigarette, mais un bémol demeure. Pour obtenir  un résultat sur le cerveau des plus gros fumeurs, cela peut prendre une vingtaine d'année. A raison d'un paquet par jour pendant 30 ans, cela prendrait 25 ans. Les fumeurs devront donc arrêter le plus tôt possible pour bénéficier d'effets positifs sur leur mémoire dans leurs vieux jours.

 

Auteur(s): VL


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Arrêter de fumer suffisamment tôt diminuerait les risques de perte de mémoire.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-