Aspergillose: les dangers des champignons super-résistants

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Aspergillose: les dangers des champignons super-résistants

Publié le 18/09/2018 à 09:52 - Mise à jour à 10:03
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Plusieurs médecins ont appelé lundi à une meilleure prise en compte de l'aspergillose, une maladie des poumons provoquée par un champignon. Celle-ci, comme d'autres pathologies du même type, serait favorisée par le développement de champignons devenus super-résistants à cause de l'usage des antifongiques comme traitement, mais aussi dans les produits phytosanitaires.

Les champignons sont partout, y compris dans nos poumons. Il n'est en effet pas rare de respirer notamment des aspergillus, qui, s'ils sont inoffensifs dans la plupart des cas, peuvent chez certaines personnes fragiles (astmathiques ou ayant déjà eu une maladie pulmonaire) se développer à l'intérieur du poumon. On parle d'aspergillose, pathologie avec des conséquences parfois mortelles.

Le Congrès international de la Société européenne des maladies respiratoires qui s'est tenu à Paris lundi 17 a été l'occasion de rappeler qu'officiellement trois millions de personnes touchées dans le monde et 240.000 en Europe, un chiffre qui serait grandement en dessous de la réalité selon plusieurs experts.

Ceux-ci alertent donc sur le traitement de la maladie, d'autant plus que celle-ci serait de plus en plus difficile à combattre.

Car si les maladies à champignons sont moins connues et redoutées que celles provoquées par des bactéries, elles suivraient la même évolution inquiétante. Le meilleur traitement est en effet le recours aux antifongiques. Mais de la même manière que l'abus d'antibiotiques a commencé à créer des super-bactéries résistantes, l'usage d'antifongiques a favorisé la mutation des champignons comme les aspergillus.

Voir: Maladies nosocomiales: une bactérie résistante se développe dans les hôpitaux

Une résistance qui  trouverait son origine dans un autre problème: l'utilisation des produits phytosanitaires. De la même manière qu'ils deviennent plus résistants aux antifongiques utilisés par les médecins, les champignons développent également une résistance aux antifongiques utilisés dans l'agriculture et l'horticulture. C'est d'ailleurs chez un agriculteur et un employé de la filière bois que les deux premiers cas d'aspergillose résistante ont été observés en France.

Les champignons qui s'attaquent aux cultures ne sont pas les mêmes que ceux qui provoquent l'aspergillose, "mais les fongicides que les agriculteurs emploient ne font pas la différence, ils rendent résistants les pathogènes humains", explique au Monde Laurence Millon, chef du service de parasitologie-mycologie du centre hospitalier de Besançon. Situation qui dégénère en cercle vicieux puisque face à un parasite plus résistant, nombre d'agriculteurs optent pour un produit phytosanitaire plus puissant. A cela s'ajoute le fait que certains de ces produits sont accusés de passer dans la chaîne alimentaire et de provoquer des malformations ou des cancers.

Lire aussi:

Le monde agricole présente ses premières solutions pour réduire les produits phytosanitaires

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les produits phytosanitaires et traitements antifongiques favorisent le développement de champignons super-résistant.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-