Attestation numérique pour smartphone pendant le confinement : mode d'emploi

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 06 avril 2020 - 13:20
Image
Attestation numérique dérogatoire pour les déplacements pendant le confinement lié au coronavirus
Crédits
Thomas Coex / AFP
Pour télécharger l'attestation dérogatoire de confinement numérique, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur
Thomas Coex / AFP

Comment télécharger et remplir l'attestation numérique pour smartphone avant tout déplacement pendant le confinement ? Découvrez le mode d'emploi de cette démarche très simple disponible depuis ce lundi 6 avril.

De nombreux Français l’espéraient afin de simplifier leurs sorties pour faire les courses ou aller faire un peu d’exercice physique durant le confinement : l’attestation numérique dérogatoire est disponible depuis ce lundi matin 6 avril.

L’attestation sous format papier reste bien entendu tout à fait valable. Découvrez comment télécharger et remplir votre attestation numérique pour smartphone.

Bon à savoir : cette attestation peut également être générée et présentée via une tablette.

Pour que cette attestation soit valable, il est indispensable de la pré-remplir sur le site du ministère de l’Intérieur.

Voici le lien pour télécharger l’attestation numérique pour smartphone https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/et les étapes à suivre pour la remplir. 


1. Rendez-vous sur cette page dédiée à l’attestation numérique pour smartphone.
2. Remplissez-les champs nécessaires : prénom, nom, date et lieu de naissance, adresse postale complète, comme sur l’attestation papier.
3. Cochez ensuite le motif de votre déplacement. Ceux-ci ne changent pas et restent limités à 7.
4. Notez enfin la date et l’heure de sortie.
5. Cliquez sur « Générer mon attestation ». Vous obtiendrez alors une attestation au format PDF suivie, sur une deuxième page, d’un « QR Code », ce type de code-barres carré que l’on retrouve désormais sur de nombreux produits et qui permet d’accéder à une page de données unique. C’est ce QR code que les policiers ou gendarmes scanneront en cas de contrôle.

Si les autorités ont hésité à mettre en place cette attestation au format numérique, c’est parce qu’elles craignaient qu’en manipulant les smartphones des usagers, les forces de l’ordre ne multiplient les risques de se voir contaminées par le coronavirus. Grâce à ce QR Code qui peut être flashé à l'aide d'un scanner sans contact, ce risque devient très limité.

Aucune donnée personnelle collectée, aucun fichier constitué
Le ministère de l’Intérieur précise que l’attestation a été conçue pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Autre information importante : aucune donnée personnelle ne sera collectée et aucun fichier ne sera constitué à partir des attestations générées.

Bien entendu, l’attestation dérogatoire à télécharger et à imprimer reste tout à fait valable.

Si vous ne disposez pas d’une imprimante, vous pouvez également rédiger cette attestation dérogatoire de déplacement par écrit, sur papier libre.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.