Bailler est contagieux: pourquoi?

Bailler est contagieux: pourquoi?

Publié le :

Vendredi 23 Août 2019 - 10:03

Mise à jour :

Vendredi 23 Août 2019 - 11:24
©Pixabay
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Bailler est contagieux. Vous l'avez sans doute tous remarqué. Ce phénomène étrange a une explication scientifique. Des chercheurs américains l'ont expliqué dans une récente étude.

Au travail ou à la maison, que l'on soit fatigué ou non, quand quelqu'un baille à côté de nous, l'envie irrépressible de bailler aussi se fait ressentir. C'est scientifique, personne ne peut y couper. Des chercheurs américains de l'université de Stanford ont réussi à expliquer pourquoi bailler est contagieux.

Grâce à une récente étude, publiée dans la revue du National center for biotechnology information (NCBI), on découvre ainsi que si le bâillement est contagieux, c'est la faute à une hormone: l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de l'amitié, du lien social… en bref l'hormone de l'empathie, qui est sécrétée par l'hypophyse.

Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont analysé le comportement de 64 enfants âgés de 6 à 12 ans, dont plus de la moitié souffraient de troubles du spectre autistique.

Lire aussi: Mon chéri a dit le nom d'une autre dans son sommeil… est-il infidèle?

Ces derniers baillaient beaucoup moins que les autres sujets de l'étude, ne souffrant d'aucun problème de santé. Leur taux d'ocytocine s'est révélé bien plus faible.

Les chercheurs en sont donc arrivés à la conclusion suivante: plus le taux d'ocytocine d'une personne est élevé, plus les chances sont importantes pour que sa réaction face à une personne qui baille soit de bailler aussi.

Voir aussi:

Pourquoi arrêter de se laver n'est peut-être pas une si mauvaise idée

Pourquoi mettre du chocolat fondu dans votre vagin est dangereux

J'urine plusieurs fois par nuit, pourquoi c'est peut-être grave

Quand quelqu'un baille à côté de vous, que vous soyez fatigué ou pas, il est fort possible que vous l'imitiez.


Commentaires

-