Cancer de la peau: faites-vous dépister, c'est gratuit (pendant quelques jours)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Cancer de la peau: faites-vous dépister, c'est gratuit (pendant quelques jours)

Publié le 09/05/2018 à 20:33
©JS Evrard/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le dépistage du cancer de la peau sera gratuit du 14 au 18 mai. A partir du jeudi 10, il sera possible de prendre rendez-vous sur la plateforme du Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues afin de faire examiner ses grains de beauté.

Le dépistage du cancer de la peau sera gratuit chez de nombreux dermatologues du 14 au 18 mai 2018. Une opération qui a pour but de sensibiliser au risque de cancer de la peau, encor trop peu pris en compte par les patients.

Près de 80.000 sont diagnostiqués chaque année selon l'agence Santé publique France. Mais surtout, l’incidence des mélanomes (cancer de la peau le plus grave du fait de son potentiel métastatique) a plus que triplé entre 1980 et 2005. Et en 2011, ce sont 1.620 décès qui ont été imputés au mélanome cutané.

Il sera possible de prendre rendez-vous sur une plateforme dédiée - dermatos.fr- à partir de jeudi 10. Celle-ci permettra d'être orienté vers l'un des médecins participant à l'opération. Il ne s'agit cependant pas d'une consultation générale gratuite. Le dermatologue examinera les grains de beauté du patient et lui remettra une fiche pour une prochaine consultation si l'un d'entre eux lui paraît suspect. L'objectif est donc avant tout de pousser les Français à faire examiner leurs grains de beauté.

Lire aussi: Cancer de la peau - une molécule tueuse de mélanomes mise au point

"Le mélanome est une tumeur du sujet plus jeune mais qui se retrouve également chez les sujets âgés. Le principal facteur de risque est l’exposition solaire notamment sur les membres inférieurs chez la femme et le tronc chez l’homme. A noter que 10% des mélanomes peuvent survenir dans des familles génétiquement prédisposées. Si le mélanome peut survenir dans un tiers des cas sur un «grain de beauté» qui existait auparavant le plus souvent il survient sur peau saine d’emblée", précise le Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues, à l'origine de l'opération.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le dépistage du cancer de la peau sera gratuit chez de nombreux dermatologues du 14 au 18 mai 2018.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-