Cancer de la prostate: les ultrasons thérapeutiques en substitut à la radiothérapie et à l'opération chirurgicale

Cancer de la prostate: les ultrasons thérapeutiques en substitut à la radiothérapie et à l'opération chirurgicale

Publié le :

Vendredi 04 Novembre 2016 - 08:24

Mise à jour :

Vendredi 04 Novembre 2016 - 08:25
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Premier cancer chez l'homme, le cancer de la prostate provoque chaque année 8 000 décès en France. Un traitement alternatif, par ultrasons thérapeutiques, présente des résultats prometteurs.

Le cancer de la prostate est responsable de 8.000 décès chaque année en France. Son traitement par radiothérapie est très lourd et il peut être traité par une opération chirurgicale aux effets secondaires particulièrement contraignants. Toutefois, selon une étude publiée dans la revue médicale European Urology en septembre, promue par l’Association française d’urologie (AFU), les ultrasons thérapeutiques présentes un intérêt certain dans le traitement de cette pathologie.

Sur un échantillon, statistiquement significatif, de 111 malades, 89 % étaient toujours en vie au bout de deux ans "sans traitement radical", ont expliqué jeudi 3 les auteurs de l’étude lors d’une conférence de presse à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Le traitement consiste à concentrer via une sonde endo-rectale des ultrasons de haute intensité pour détruire, par la chaleur engendrée, les tissus cancéreux. 

Cette technique permet de réduire les risques d'incontinence et d'impuissance, deux des principaux effets secondaires de la chirurgie: 97% des sujets traités ne souffraient pas d'incontinence urinaire et 78% voyaient leur fonction érectile préservée. Le traitement par ultrason est toutefois réservés aux patients à faible ou moyen risque, atteint d’un cancer localisé de la prostate, soit 20% des personnes normalement voué à une opération chirurgicale lourde.

L'AFU a souligné que cette étude, réalisée dans dix centres hospitaliers français, était indépendante, même si elle était présentée dans les locaux de la société EDAP TMS, spécialisée dans l'utilisation des ultrasons en urologie, qui fabrique les équipements utilisés. 

 

Le traitement du cancer de la prostate par ultrasons thérapeutiques représente un nouvel espoir pour les maldes.

Commentaires

-