Cancer du sein: un seul verre d'alcool par jour augmenterait les risques

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Cancer du sein: un seul verre d'alcool par jour augmenterait les risques

Publié le 24/05/2017 à 08:16 - Mise à jour à 08:17
©Jaubert/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une étude menée par l'institut américain de recherche sur le cancer, 10 grammes d'alcool par jour (soit l'équivalent d'un petit verre de vin ou de bière) augmenterait de 5% le risque de développer un cancer du sein chez la femme. L'organisme recommande donc de diminuer sa consommation et de pratiquer une activité sportive.

Tout le monde le sait: l'alcool est dangereux pour la santé. Et même à petit dose, il pourrait faire des dégâts: c'est en substance la conclusion d'une étude menée par l'institut américain de recherche sur le cancer. Selon ses résultats, publiés mardi 23, 10 grammes d'alcool par jour (soit l'équivalent d'un petit verre de vin ou de bière) augmenterait de 5% le risque de développer un cancer du sein chez la femme. Et ce pourcentage s'élèverait à 9% après la ménopause. Pour démontrer ce lien, les chercheurs ont analysé 119 études regroupant les données de 12 millions de femmes, dont 260.000 cas de cancer du sein.

Face à ces résultats, les scientifiques ont donc préconisé de diminuer la consommation d'alcool afin de réduire le risque de développer la maladie. Mais ils ont également insisté sur l'importance d'avoir une activité physique. Ainsi, les femmes  pré-ménopausées qui feraient du sport (course à pied, vélo, fitness, etc.), de manière soutenue, feraient chuter le risque de 17%. Quant aux femmes ménopausées, le risque serait inférieur à 10%. Et pour celles qui font une activité modérée (marche, jardinage, etc.), le risque serait abaissé de 13%.

"Avec cette étude complète et à jour, la preuve est claire: être physiquement active, maintenir un poids de forme tout au long de la vie et limiter l'alcool sont des règles de vie que les femmes peuvent suivre pour réduire leur risque de cancer du sein", a conclu le Dr Alice Bender, auteure principale de l'étude.

Pour rappel, le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde (521.900 décès en 2012) devant le cancer du poumon (491.200 décès). Selon l'Institut national du cancer (INCa), quelque 20% des femmes ont des risques élevés d'avoir un cancer du sein avant l'âge de 50 ans.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Un verre d'alcool par jour augmenterait le risque de développer un cancer du sein, selon une nouvelle étude.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-