Canicule: pourquoi le pénis des hommes paraît plus gros quand il fait chaud

Canicule: pourquoi le pénis des hommes paraît plus gros quand il fait chaud

Publié le :

Vendredi 03 Août 2018 - 19:02

Mise à jour :

Vendredi 03 Août 2018 - 19:05
En été, en période de canicule, certains hommes peuvent avoir l'impression que leur pénis est plus gros et que leurs érections sont meilleures. S'il s'agit sans doute plus d'un effet d'optique ou d'une impression, des urologues ont confirmé que les fortes chaleurs avaient une incidence sur l'appareil génital masculin.
© DENIS CHARLET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

En pleine canicule, comme celle que la France traverse actuellement, les organismes sont fatigués. L'incapacité à se rafraîchir peut changer le comportement de certaines personnes, qui sont alors plus irritables. Mais la chaleur peut aussi avoir une incidence sur le corps: les articulations plus raides, les chevilles et les pieds qui enflent, et… le pénis qui gonfle.

En effet, certains hommes ont remarqué qu'en période de fortes chaleurs leur pénis avait tendance à être plus gros, et même que leurs érections étaient meilleures. Mais est-ce vraiment le cas? Ou est-ce simplement un effet d'optique ou une représentation de leur esprit forcée par leur ego masculin?

Deux urologues ont donné leur avis au MEL Magazine. Jamin Brahmbhatt, urologue américain, a ainsi reconnu que les fortes températures pouvaient provoquer des changements au niveau du pénis. Mais pour lui, c'est un effet d'optique.

"Eté comme hiver, votre pénis a la même taille. Quand il fait froid dehors, votre corps fait tout son possible pour contenir sa chaleur interne et les organes peuvent se contracter. Les vaisseaux sanguins se contractent aussi. (…) A l'inverse, quand il fait chaud, votre corps tente d'évacuer la chaleur par la sueur. Vous vous hydratez davantage, et la transpiration aidant, vous pouvez avoir l'impression que votre corps ou votre peau gonfle", et le pénis aussi donc, a-t-il ainsi expliqué.

Lire aussi: sexe - découvrez la saison et l'heure idéale pour tomber enceinte

Pour Dudley Danoff, urologue et auteur d'un guide sur la santé sexuelle masculine, l'augmentation du pénis en été est réelle, mais pas non plus si importante que ça, et surtout causée par un phénomène physique appelée la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins).

"Plus il fait chaud, plus les vaisseaux sanguins se dilatent, et le flux sanguin augmente. (…) Les corps caverneux se retrouvent élargis, et le pénis devient plus gros", a-t-il détaillé. Avant d'ajouter que ceci devrait être impossible au repos.

Et aussi:

Allongement du pénis: l'opération chirurgicale tourne mal, il ne peut plus avoir de relations sexuelles

Cancer du pénis: un quart des patients refuse l'amputation

Sexe: avec 13,6cm, les Français satisfaits de la taille de leur pénis

Certains hommes ont remarqué que leur pénis était plus gros en période de fortes chaleurs. (Illustration)


Commentaires

-