Cas de rougeole au festival Garorock : un appel à la vaccination lancé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juillet 2019 - 14:17
Image
La rougeole a fait une deuxième victime en 2018, un patient de 26 ans qui ne pouvait pas être vacciné, tandis qu'un autre de 17 ans faisait l'objet d'un "pronostic réservé".
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Le festival Garorock a lancé un appel à la vaccination contre la rougeole.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Les organisateurs de Garorock ont lancé mardi 2 un appel à la prudence et à la vaccination après l'annonce d'un cas de rougeole pendant le festival. La maladie est très contagieuse.

L'annonce est particulièrement sérieuse. La communication du festival de musique Garorock qui s'est tenu du 27 au 30 juin à Marmande (Lot-et-Garonne) fait savoir qu'un cas de rougeole a été constaté sur les lieux de l'évènement. Compte tenu de la dangerosité de cette maladie, elle a lancé un appel à la vaccination.

"Nous avons été informés qu'une personne atteinte de la rougeole était présente lors du festival Garorock" ont indiqué mardi les organisateurs sur la page Facebook du festival. "La rougeole est une maladie très contagieuse" car "une personne peut en contaminer 20", indique le message qui rappelle que "la vaccination est la seule protection efficace contre la rougeole" et qu'il "convient de vérifier ou faire vérifier par votre médecin traitant votre statut vaccinal".

Et de poursuivre: "Si vous développez des symptômes évocateurs de la rougeole dans les 7 à 18 jours après le festival, il est nécessaire de contacter rapidement votre médecin et de porter un masque pour tous vos déplacements".

Lire aussi – Rougeole à La Réunion: deux médecins non vaccinés contaminent des patients

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse. Elle se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importante, puis par une éruption cutanée. L'éruption cutanée de la rougeole est constituée de petites taches très rouges légèrement surélevées qui laissent des zones de peau normale. Elle est descendante et apparaît d'abord sur le visage, derrière les oreilles, sur le front, sur les joues, puis sur le cou, le haut du corps pour atteindre les pieds autour du troisième jour.

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement plusieurs pays européens. En France, l’augmentation rapide du nombre de cas et l’identification de foyers épidémiques dans plusieurs régions font craindre une épidémie sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole. Une protection efficace correspond à deux doses de vaccin.

Voir:

Rougeole: la vaccination chez l'adulte également recommandée

Bond de 300% des cas de rougeole dans le monde au premier trimestre 2019

Rougeole: une épidémie qui gagne le monde entier

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.