Cas de rougeole au festival Garorock: un appel à la vaccination lancé

Cas de rougeole au festival Garorock: un appel à la vaccination lancé

Publié le :

Mercredi 03 Juillet 2019 - 12:17

Mise à jour :

Mercredi 03 Juillet 2019 - 12:32
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les organisateurs de Garorock ont lancé mardi 2 un appel à la prudence et à la vaccination après l'annonce d'un cas de rougeole pendant le festival. La maladie est très contagieuse.

L'annonce est particulièrement sérieuse. La communication du festival de musique Garorock qui s'est tenu du 27 au 30 juin à Marmande (Lot-et-Garonne) fait savoir qu'un cas de rougeole a été constaté sur les lieux de l'évènement. Compte tenu de la dangerosité de cette maladie, elle a lancé un appel à la vaccination.

"Nous avons été informés qu'une personne atteinte de la rougeole était présente lors du festival Garorock" ont indiqué mardi les organisateurs sur la page Facebook du festival. "La rougeole est une maladie très contagieuse" car "une personne peut en contaminer 20", indique le message qui rappelle que "la vaccination est la seule protection efficace contre la rougeole" et qu'il "convient de vérifier ou faire vérifier par votre médecin traitant votre statut vaccinal".

Et de poursuivre: "Si vous développez des symptômes évocateurs de la rougeole dans les 7 à 18 jours après le festival, il est nécessaire de contacter rapidement votre médecin et de porter un masque pour tous vos déplacements".

Lire aussi – Rougeole à La Réunion: deux médecins non vaccinés contaminent des patients

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse. Elle se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importante, puis par une éruption cutanée. L'éruption cutanée de la rougeole est constituée de petites taches très rouges légèrement surélevées qui laissent des zones de peau normale. Elle est descendante et apparaît d'abord sur le visage, derrière les oreilles, sur le front, sur les joues, puis sur le cou, le haut du corps pour atteindre les pieds autour du troisième jour.

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement plusieurs pays européens. En France, l’augmentation rapide du nombre de cas et l’identification de foyers épidémiques dans plusieurs régions font craindre une épidémie sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole. Une protection efficace correspond à deux doses de vaccin.

Voir:

Rougeole: la vaccination chez l'adulte également recommandée

Bond de 300% des cas de rougeole dans le monde au premier trimestre 2019

Rougeole: une épidémie qui gagne le monde entier

Le festival Garorock a lancé un appel à la vaccination contre la rougeole.


Commentaires

-