Chiens renifleurs de cancer: après 6 mois de test du projet Kdog, une efficacité de 100% (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Chiens renifleurs de cancer: après 6 mois de test du projet Kdog, une efficacité de 100% (VIDEO)

Publié le 03/03/2017 à 11:09 - Mise à jour à 11:10
© PASCAL LACHENAUD / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Mission réussie pour les deux bergers malinois entraînés à la détection des tumeurs cancéreuses précoces par l'Institut Curie. Le résultat est "positif à 100%" après six mois de test. Une nouvelle phase de test est d'ors et déjà prévue.

Thor et Nikios, deux beaux bergers malinois, ont réussi parfaitement leur mission. Ces deux chiens renifleurs, "recrutés" par l'Institut Curie pour le protocole Kdog, ont été entraînés pour détecter des cancers par leur odorat. Si bien que l'Institut a annoncé un "résultat positif à 100%" de cette phase-test menée sur une cohorte de 130 femmes volontaires.

Lancé en avril dernier, le projet qui réunit chimistes, biologistes, médecins, soignants, experts cynophiles et chiens, a récemment levé 100.000 euros grâce à une campagne de financement participatif sur Internet. Ces chiens ont été dressés à "repérer les composés odorants" permettant de détecter un cancer sur une lingette imprégnée de la transpiration ou de tissus prélevés sur un sujet.

"Nous avons étudié avec des chimistes les composés volatils odorants –les COV– qui émanent de ces tumeurs et on a essayé de déterminer ce qui produit ces odeurs. Sur les tumeurs, les chimistes ont identifié des composés spécifiques mais indétectables par un nez artificiel", a expliqué Isabelle Fromantin, instigatrice du projet à FranceInfo. Et d'ajouter: "On a demandé aux chiens de sentir des échantillons (mis) en contact avec le sein de patientes malades ou de volontaires sains. Sur 31 échantillons ils ont réussi à reconnaître, au bout de deux passages, tous les échantillons positifs, c’est-à-dire 100%".

L'efficacité du dispositif est telle qu'une nouvelle étude, avec quatre nouveaux chiens et 1.000 femmes volontaires, est prévue pour la période 2018-2021. Elle sera cette fois financée par l'Institut Curie. "Il s'agit de prendre en compte un échantillon plus important pour valider la sensibilité du projet Kdog", souligne l'institut de recherche.

(Voir ci-dessous une vidéo de présentation du projet Kdog):

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Thor, l'un des deux berger malinois acquis par l’Institut Curie pour le projet Kdog.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-